raid-is-greg

raid-is-greg

Week-end tri-trail!

Ce week-end, je tentais ma première expérience sur triathlon, aux Sables d'Olonne.

Niveau matériel, c'était improvisation totale: un ami me prête un vélo de route le jeudi (je n'ai qu'un VTT,). Je fais donc une sortie pour tester et me démolis les avant-bras en forçant sur le guidon de triathlète!...va falloir dompter la bête!

Je récupère également une combinaison que je n'aurai même pas eu le temps de tester...et je me lance dans une pesée de chaussures. Hésitation entre des runnings et mes salomon ...eh bien les salomon sont plus légères!...avec en plus l'avantage du laçage rapide...C'est donc chaussé de trails que je ferai ce tri!...pas vraiment conçu pour, ça risque de faire tâche, mais bon, pas de complexe!

En plus Eric, un copain qui court également, me met un peu la pression à l'échauffement, en me parlant des règlements qui sont hyper stricts (poser le pied là, pas enlever le casque avant ça,...)...avec des arbitres vêtus de rayures noires et blanches, comme au hockey, disposés un peu partout sur le parcours. M...., ça rigole pas!...

Le départ est donné à 17h30, de la plage de Tanchet et les vagues sont assez importantes...je n'ai pas trop de repères, mais des habitués me confirment: « pour un premier tu vas être servi! » Les épreuves jeunes ont fait la natation dans l'étang à côté, car la mer était jugée trop dangereuse...y'aurait pas moyen de faire ça pour moi aussi?...non...bon beh tant pis, on y va.


Certains concurrents abandonneront même sans avoir réussi à passer la barre! Nous nous élançons en courant et je vois des concurrents se mettre à nager le crawl dans trente centimètres d'eau. Je comprends pas trop l'intérêt et je continue à courir. Première grosse vague...pleine face!...je suis balancé 5 mètres en arrière, et me retrouve comme dans le tambour d'une machine à laver...ah, ok, voilà l'intérêt. Je le note.... La deuxième grosse vague arrive, re-pleine face! Je reviens à la surface et n'ai plus mes lunettes sur les yeux! Je cherche un peu partout autour de moi....et abandonne très vite...c'est foutu, on y va comme ça!.... je devrai tout faire sans, en nageant façon water-polo, la tête hors de l'eau. Je me dis que c'était bien la peine de m'entraîner en s'appliquant à bien rentrer la tête, à bien placer sa respiration....et d'improviser quelque chose de complètement nouveau et différent le jour de la course! En plus le commissaire à bien insisté pour qu'on remette tout ce qui a servi à la natation dans l'aire de départ. Sous-entendu: interdiction de filer le bonnet et les lunettes à un assistant. Je me vois déjà en train d'expliquer à l'arbitre que j'ai tout fait sans lunette...ils semblent vraiment tatillons, mais peut-être pas à ce point, quand même!

En même temps, ça brasse tellement...comme ça au moins je vois ou je vais....ça sent le bizutage tout de même! Un peu de bagarre au passage des bouées, là où tout le monde se resserre, et finalement ça se passe pas si mal. Je me lance dans la partie retour.

Attention, détail croustillant vérifiable sur la photo:

Tout au long de l'épreuve je ne cesse d'observer ce que font les autres, pour savoir quand faire quoi. En courant sur la plage pour remonter au parc à vélo, certains ont déjà à moitié enlevé leur combinaison...je décide donc d'en faire de même. Et là, quelle surprise je me rends compte que mes lunettes ne sont pas au fond de l'eau, mais...autour de mon cou!...le boulet!...


Je sors de l'eau en 117 ème position...y' a du boulot!

Je me lance sur la partie vélo sans trop savoir à quel rythme partir. Je tente quand même d'envoyer, mais le drafting est autorisé et je vais entraîner une dizaine de gars avec moi...je suis quasiment le seul à prendre des relais, et il y a pas mal de vent sur le remblais,.... ça sent à nouveau le bizutage! Mais je fais ma course sans me soucier des autres...c'est clair que je fais beaucoup plus d'efforts, mais je ne vise vraiment pas une place, seulement une découverte pour le fun. On croise les premiers: trois russes, un anglais et un français...ils grimacent et je me dis qu'ils ont l'air de se faire bien plus violence que moi!...je rappuie un peu plus sur les pédales!...Je perds pas mal de temps dans les virages serrés et les tours de rond-points, et on voit bien que je maîtrise mal la machine....beaucoup moins stable qu'un VTT! d'ailleurs un coureur se prend un pelle phénoménale devant moi!...


Finalement 65 ème temps, avec une remontée de 23 places.

Et c'est parti pour la course à pied.


Trois tours d'une petite boucle à parcourir et le classement devient très flou...entre ceux qui ont un tour d'avance, ceux qui ont un tour de retard,... je double, je double, mais je ne sais pas du tout où nous en sommes....Finalement je prends le 11 ème temps en course à pied, avec 49 personnes remontées...je finis donc à la 45 ème place.



Anecdotique, mais très content d'avoir découvert cette nouvelle épreuve....et puis pas trop entamé, pas mal aux jambes, je pourrai donc courir le lendemain Ancenis Loire et Côteaux, histoire de faire un peu de rythme sur de la fatigue, dans le cadre de la préparation pour l'UTMB. Nous rentrons donc à la maison, ...petite platrée de pâtes à 23h38 précisément et départ pour Ancenis le dimanche matin.

Seulement le parcours est très roulant, court (19,6 km) et ça part bien vite!...Je m'accroche jusqu'au 4 ème kilomètre à quelques encablures de la tête de course...mais rien à faire, ça va trop vite!....les coureurs sur route se régalent et c'est Yves Guéras, largement au-dessus de tout le monde, qui franchira la ligne d'arrivée en vainqueur, sans surprise. A l'arrivée il dira viser un temps de 1h06 au championnat de France de semi...ok, pas dans la même catégorie, respect!...Je me fais décrocher et me retrouve seul à partir du 10 ème kilomètre. Je tente alors de maintenir un bon tempo, pour compléter le travail de ce week-end. Au final, une 11ème place, mais surtout une bonne séance sur un parcours très agréable, avec de moins en moins de route, mais peu de difficultés techniques et une ambiance vraiment sympa....et pas de séquelles physiques donc prêt à aborder du travail plus long pour préparer l'UTMB...très bien!

Découvrez la playlist grace avec Jeff Buckley


08/06/2010
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres