raid-is-greg

raid-is-greg

VMA et vélo: réponses à Eric.

Message d'Eric sur mon blog:

Salut,

Tout d'abord félicitations pour ce blog (c'est presque mieux qu'Endurance mag) et aussi pour tes perfs.

J'ai quelques questions sur ton plan d'entrainement pour l'UTMB:

  • pourquoi autant de VMA

  • - pourquoi autant de vélo?- quel type de séances en vélo? durée? intensité? route? Vtt?

    Je me prépare pour moins de 9h aux templiers et je suis preneur de quelques conseils

    eric (Oudon)



Salut Eric,

Tout d'abord merci !

Ensuite je vais tenter de répondre à tes questions. Je ne suis pas certain que cela puisse t'aider beaucoup, car je pense que chacun doit trouver ses trucs selon ses caractéristiques et disponibilités propres, mais ça peut tout de même donner des idées...


Alors pourquoi autant de VMA et de vélo ?...


Je serai d'abord tenté de répondre, parce que j'aime ça !...

...je pourrais même en rester là tant l'argument m'apparaît important voire suffisant...

...je fais avant tout du sport pour prendre du plaisir, ...mais tu resterais peut-être sur ta faim !


Il faut savoir que je suis toujours un peu sur le fil depuis le début de l'année avec des blessures récurrentes au psoas et au tendon d'Achille droits....j'en ai d'ailleurs souffert sur l'UTMB.


Les sorties longues me blessent facilement et je n'aime de toute façon pas trop ça dans nos régions plates et monotones ! Alterner les pratiques me permet de limiter les chocs, grâce au vélo et à la natation.


A pied, je préfère les sorties courtes et intenses. Elles correspondent en outre mieux à mon emploi du temps.


Pour compenser l'absence de côtes prolongées, j'aime par ailleurs bien monter en intensité !

...Mais là encore la véritable raison c'est que ce sont des séances que j'apprécie, même si elles sont effectivement sans doute moins utiles en ultra.


Autre argument : la grande déception ressentie après l'annulation de l'UTMB version 2010, m'a incité à ne pas forcément programmer mon année en fonction d'une seule course.

En maintenant ainsi un travail de VMA, je peux plus facilement basculer sur autre chose après.


Psychologiquement aussi, j'ai besoin d'alterner les sports et d'instaurer de la variété dans mes entraînements.


Une autre raison essentielle, est que je ne veux pas imposer de trop longues absences à ma famille (c'est déjà du boulot de supporter un trailer au quotidien!)

Je cherche donc à m'entraîner au maximum sur les temps de sommeil du reste de la famille. Le vélo c'était souvent vers 5-6h du mat' ou tard le soir...et à ces heures là, je me sens plus en sécurité sur mon vélo d'appart' que sur les routes dehors.

Je peux également en faire ainsi quand je suis seul avec mon petiot et qu'il dort!

Pour cette prèp', le vélo était vraiment seulement un complément. Donc je ne me suis pas pris la tête à construire des séances...j'ai juste choisi des programmes sur le vélo d'appart'...


Le fait est que le résultat final ne me donne pas vraiment raison, puisque j'ai ressenti des difficultés importantes sur les terrains techniques, à faible intensité et la nuit ! Mais on ne trouve pas facilement de quoi préparer une course en montagne par ici...et puis, je le répète, l'essentiel pour moi était de m'amuser à l'entraînement aussi!


J'ai sans doute trop tendance à travailler sur mes qualités, alors qu'il serait plus profitable d'essayer de corriger mes défauts,... mais là encore, j'ai souvent constaté que rien ne remplace la pratique en montagne pour préparer ce type de course !...et pour ça, il faut être proche de la montagne!

J'espère que tout cela t'aidera un peu à préparer les Templiers, une très belle course.

Bon courage, bonne course, profite bien !




13/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres