raid-is-greg

raid-is-greg

L'UTMB, partie 1: L'avant-course, le départ jusqu'aux Houches!

Vendredi 31 août, ça y est le grand jour est arrivé!


Ces deux derniers journées se sont mieux passées et je suis plus détendu. Nous sommes encore près d'Evian, en famille, tranquillement.


Je me lève à 7h pour un petit footing de mise en jambe et un retour à la maison avec les croissants! C'est jour de fête aujourd'hui!


Un dernier coup d'œil aux sacs...tout est prêt ! Mon sac de course, le sac de décharge que nous laisserons à Courmayeur et récupérerons au petit matin, le sac que je laisserai à Manuella et qu'elle me donnera à Champex pour les 40 derniers kilomètres....

Tout est prévu, minutieusement calculé et programmé, le moindre changement de chaussettes, de montre, la nécessité d'une bouteille d'appoint sur certaines sections,...le nombre de gels et de barres pour chaque étape, les différentes poudres énergétiques selon le profil, le moment de la course,...

Bien sur tout cela devra être ajusté suivant les conditions de course, mais c'est une base rassurante. Le dernier bulletin météo nous annonce ceci:

Départ UTMB et Nuit de vendredi à samedi : brouillards, pluie (10/12 litres d'eau au m²)  neige faible dès 1700 m (2 à 5 cm) mais 5/10 cm à 2/2500 m, -1° à 2500 m  et vent du nord-est à 50 km/h, ce qui donne sensation de -5/-10°.


A partir des temps de course de différents coureurs et en fonction de mes qualités et défauts propres (rapide au départ (parfois trop,...) et en montée, difficultés en descente et la nuit,... etc,...) j'ai multiplié les calculs et extrapolations pour bâtir une estimation de ma course.


Pour chaque étape j'ai noté le dénivelé, la distance, l'estimation du temps, le profil, ...le tout imprimé en couleur, plastifié et « accordéonné » pour faciliter un déroulement et une lecture aisée en course !

Voila ce que ça donne par exemple pour la portion entre le 1er et le 2ème ravito':

13 km

1h40


+833

-1023

21km

2h22


Un travail de dingo, mais hors de question de partir à l'aveuglette comme je l'avais fait à La Réunion, en ne sachant jamais à quoi m'attendre pour l'étape suivante !


...et tout cela ne servira à rien...ou presque !...


En effet à 10h48, je reçois un message de Fred , déjà sur place qui m'évoque une rumeur parcourant les rues de Chamonix... : les conditions atmosphériques épouvantables entraîneraient un changement et un raccourcissement du parcours!

Rien d'officiel pour le moment et nous partons en famille exercer les tout récents talents de pédaleur sans roulette de Lubin....


11h38: alors que mon néo-cycliste vient d'opter pour le fonçage dans un sapin pour s'arrêter , la nouvelle tombe par le biais d'un sms : effectivement le parcours est modifié et ramené à 104 km. Plus de sac de décharge, plus de passage par Courmayeur, ni à Champex...adieu programmation matérielle et minutage scientifique !


Pas d'affolement, nous sommes désormais habitués aux imprévus avec les courses de montagne et nous rentrons déjeuner tranquillement.

Après cela, nous prenons la route pour Chamonix et y arrivons vers 15h pour le retrait des dossards.


Nous rejoignons ensuite Fred et ses amis dans leur chalet et un peu plus tard, le nouveau parcours tombe sur le site internet de l'organisation.

Plus le temps de refaire une programmation complète, mais je recopie tout de même le profil sur une feuille de papier en notant les différents ravito' et les distances les séparant. Je suis très sceptique concernant la propension de ce petit papier griffonné à résister aux déluges de pluie et de neige qui nous est promis, mais bon,... je tente au moins d'apprendre par cœur les renseignements sur les ravito'.


Voilà maintenant venu le temps de l'équipement.

Vu les conditions annoncées, je réfléchis bien à la manière de m'habiller et comme prévu j'opte pour un sac pour emporter tout le matériel obligatoire, plus un double porte bidons pour la boisson, malgré le raccourcissement de la course.

De toute manière on va courir en grande partie la nuit.

Seul changement : je ne prends finalement ni les bâtons que j'avais prévu d'utiliser en fin de course, ni le lecteur MP3.

J'ai d'ailleurs été assez étonné de voir la petitesse des sacs de certains coureurs et je me demande si je ne suis pas trop respectueux des règlements parfois,... Parce que tous visiblement ne peuvent pas porter tout ce qui est demandé...ou alors leur sac fonctionne comme celui de Sport Billy !


Bref, me voilà paré pour l'aventure !....

Mon assistant-logistique tient à accrocher lui-même le porte-bidons...il ne faut rien laisser au hasard!

...c'est l'aboutissement et la récompense d'une longue longue préparation qui se profile maintenant...


Hélas, je suis le seul à être un peu pressé de gagner la ligne de départ dans le chalet. Trois coureurs ne se prennent pas la tête et n'ont pas peur des bouchons au départ. Fred de son côté bénéficie d'un dossard élite suite à sa très bonne perf' de l'an passé et pourra donc passer par devant. Ça ne me convient pas trop et je tente de presser le mouvement, en vain. Nous décollons enfin avec le Cap'tain Fred et notre assistance bienveillante.


Quand j'arrive enfin sur la ligne, énormément de coureurs sont déjà en place et je me retrouve bien bien loin...aïe, aïe, aïe !...


Et l'attente se fait assez longue, puisque les organisateurs décident fort logiquement d'attendre l'arrivée du premier de la CCC avant de nous lancer sur les chemins.

Désolé pour ceux qui aiment jouer à "Où est Charlie?", je donne la réponse directement!

Quand le lauréat arrive enfin, il se retrouve acclamé par l'ensemble du public présent et par les 2500 concurrents de l'UTMB et leurs accompagnateurs massés autour de la ligne !...A ma grande surprise, je gère assez bien cette attente, sans trop stresser.

L'arrivée du vainqueur de la CCC face aux journalistes et aux coureurs de l'UTMB dans les starts!

Après cela, le protocole est un peu accéléré et Catherine Poletti prend tout de même le temps de nous prévenir que nous allons nécessairement souffrir du froid, de la pluie,....Je pars ainsi déjà tout équipé de gant, bonnet et veste gore-tex !


19h : ça y est le départ est donné !...mais nous restons pourtant sur place !...puis nous marchons très doucement dans une légère bousculade....voilà que nous nous arrêtons à nouveau et repartons en marchant...nous traversons les rues de Chamonix, cernés par une foule impressionnante bordant les routes. L'ambiance est impressionnante! Au loin les premiers s 'éloignent déjà et nous sommes toujours bloqués...je n'aime pas du tout ça !...


J'aperçois Manuella et Lubin sur le bord de la route, toujours en marchant...je regarde le chrono : ...5 minutes 30 que le départ a été donné et nous n'avons parcouru que 400 mètres !... Pas bien grave me direz-vous, étant donné la suite du parcours, ..mais je n'apprécie pas de rester ainsi bloqué au milieu de cette foule et après 6'30'', je peux enfin commencer à allonger la foulée. Je me lance dans une remontée rapide, pas suffisamment progressive sans doute.


En effet, je voudrais revenir sur Fred pour en savoir où j'en suis du peloton, et me retrouver avec des coureurs sur qui calquer mon allure.

A ce rythme, j'ai rapidement assez chaud et je décide d'enlever les gants !...En les retirant je fais tomber mon poignet essuie-sueur, ramené des JO par Manuella. Oh la, c'est précieux, ça!...Le temps qu'on me prévienne j'ai fait 200 mètres. Je me retourne, le vois par terre et remonte le peloton à contre sens pour le ramasser. Pas évident de se faufiler sans se faire percuter et piétiner...je repars aussitôt à vive allure et recommence à doubler doubler doubler...

Mais 6' perdues, ça ne se rattrape pas ainsi!...il me faudra finalement 25 bonnes minutes à 15km/h. de moyenne pour rattraper Fred!...pas raisonnable!...

J'arrive enfin à son niveau et nous discutons un petit peu...et c'est l'arrivée aux Houches, premier point de ravitaillement. J'étais parti avec le plein de nourriture et de boisson. Je ne m'arrête donc pas et continue ma route.




07/09/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres