raid-is-greg

raid-is-greg

Tri Sprint de St Julien de Concelles

Ce jeudi 8 mai, le Pays d'Ancenis Club Triathlon (PACT 44), était fortement représenté sur les épreuves (XS et S) du triathlon de St Julien de Concelles.


Cela constituait d'une certaine manière le lancement officiel du nouveau club au sein du département.

Et ce fut un grand plaisir de se retrouver ainsi ! Une bonne ambiance, des supporters bien présents,... un bon moment de partage!

Nous avions des degrés d'expérience en triathlon très divers,... des débutants aux confirmés, des spécialistes d'une unique discipline aux habitués des enchaînements, des amateurs d'explosivité aux coutumiers des efforts longs!...... chacun venait d'horizon différent, mais chacun y a trouvé son compte !


Personnellement, j'ai un peu l'impression d'avoir subi une forme de bizutage, finalement plutôt conforme à ce que je pouvais envisager et assez logique!...


J'ai d'abord bien observé et copié tout l'aspect « préparation matérielle » dans le parc à vélos.

« Tu poses ton casque là,.. tes chaussures ici?...OK, je fais pareil !... Tu prends pas de chaussettes ?...pas de veste ?... ça marche pour moi, aussi !... » ...et j'écoute bien gentiment les consignes des arbitres, parce que j'ai bien compris qu'ils n'étaient pas là pour rigoler ! J'avoue que je suis assez tendu, avec l'impression de me lancer dans une forme d'inconnu !...




Les 750 mètres de natation se déroulent ensuite difficilement, ...je suis toujours à la recherche de sensations vis-à-vis de la nage en combinaison. Je perds vraiment tous les repères que j'ai laborieusement construits en piscine....J'ai l'impression d'être moins horizontal,..d'avoir les jambes placées différemment... Pas de rendement, pas d'efficacité...il y a encore du travail !


De plus, je ne prends pas trop part aux « bagarres » dès que ça frotte et je laisse sans doute trop passer... bref, je sors 199ème de l'eau, dans un peloton d'un peu plus de 300 triathlètes au départ !...peu glorieux !...


Vient ensuite une transition catastrophique...impossible d'enlever correctement cette satanée combinaison, je lutte, je lutte, mais je perds du temps...Finalement 1'55'', un record, quand certains dans le club expédient l'affaire en 45''-50''... Plus d'une minute de plus, ça paraît peu, mais sur des distances si courtes, ça compte ! Heureusement, cela importera beaucoup moins sur les distances L et XL, ce qui reste mon objectif.


Le vélo se passe également conformément aux prévisions. C'est à dire que je dois remonter, remonter,... mais avec un vent fort, un drafting autorisé, mon mètre quatre-vingt huit et mon inexpérience à courir en peloton, je suis forcément une cible idéale....un abri parfait.

De plus, j'ai du mal à prendre correctement les roues quand, très rarement, l'occasion se présente (un peu peur de la gamelle!). Voici néanmoins les 20 km d'un parcours tout plat rapidement engloutis, sur un rythme élevé (pour moi).

Je remonte tout de même 71 places, ce qui est toujours bon pour le moral, et réussit une seconde transition un peu meilleure (1'20'' malgré tout).





J'enchaîne avec la course à pied, où je me sens bien évidemment plus à l'aise, même si la distance est courte et que je n'ai pas totalement récupéré de la semaine précédente bien chargée.... Les sensations sont correctes et je remonte à nouveau 56 places. Le chronomètre indique un chrono de 15'49'' , ce qui signifie d'ailleurs qu'il n'y avait certainement pas les 5km annoncés !...

Bonne nouvelle du côté de la cheville, puisque je n'ai cette fois ressenti aucune douleur. C'est en bonne voie.





Au final, je termine donc 72 ème en 1h07 et j'accumule de l'expérience, du travail de rythme, tout en partageant de bons moments avec mes nouveaux co-équipiers... bref, du positif pour la suite,...

Le chemin vers  Embrun est encore long !...






12/05/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres