raid-is-greg

raid-is-greg

Trail du vignoble...puis entorse!

Un bon mois après la course, voici enfin un petit retour sur mon édition 2014 du Trail du Vignoble Nantais.

Évidemment, cela date un peu et je vais me contenter d'un bref résumé.

L'heureux agrandissement du cercle familial m'a récemment offert des occupations plus urgentes et importantes !


Comme je l'avais évoqué avant la course, mon volume de sorties longues en course se limitait à une séance de deux heures. Tous les autres entraînements à pied n'avaient duré qu'une heure, mais en essayant à chaque fois de travailler différents rythmes.

Les séances de vélo et natation venaient positivement compléter cela, mais j'avais néanmoins un doute sur ma capacité à enchaîner la nocturne de 22 km du samedi soir avec les 57 km du dimanche matin.


J'ai donc choisi d'en garder sous la semelle un peu plus que de coutume le samedi soir.


Néanmoins la forme était correcte et j'ai ainsi pu prendre une honorable quatrième place sur cette épreuve de 22km.. J'ai longtemps navigué autour de la 5ème place, en ne m'occupant que de moi et en n'ayant personne à vue devant. Puis les premiers ont connu une hésitation sur le parcours et nous nous sommes retrouvés un petit groupe de 8-9 coureurs.

Nous sommes alors repartis de plus belle, non sans connaître à nouveau quelques égarements, et notamment en contournant complètement une grande parcelle de vigne au lieu de la traverser.... C'est le jeu en trail et c'est encore plus critique la nuit !

Le premier, Johan Malard était clairement au dessus du lot et il avait tendance à s'échapper quelques mètres du peloton, puis à perdre le fil des rubalises. Nous, derrière, nous tentions de lui emboîter le pas à distance et étions probablement moins attentifs au parcours que nous aurions du l'être...on le suivait et l'accompagnait dans ses flottements.

Le peloton s'étirait alors, se reformait, se ré-étirait,... Tout revint dans l'ordre sur les derniers kilomètres et quelques petits écarts se creusèrent alors. Les sensations étaient bonnes et les conditions de course agréables, avec toujours cette ambiance un peu magique des course de nuit.


Finalement, je reprenais l'aspect solitaire et tout en gestion de mon parcours pour terminer à la 4ème place...plutôt encourageant pour le lendemain puisque aucun des trois premiers ne prenait part au Défi des Fondus (22+57km).


Le dimanche matin, avant le départ, les sensations étaient très bonnes.

Aucune courbature, aucune mini-douleur suite à la course de la veille.

Bien sûr, le rythme allait forcément se ressentir de l'effort nocturne et la fraîcheur n'était évidemment pas la même...

Pour privilégier le confort, je décide même de courir pour la première fois en compèt' en Hoka. Test réussi!..;agréable et protecteur!

J'ai partagé très agréablement les premiers kilomètres de course avec Didier Guillemet et les conditions de course étaient bien agréables, avec une météo enfin clémente.

Le parcours en revanche était vraiment très boueux, ce qui rend naturellement la course encore plus usante.

Mais nous avons retrouvé tous les passages pittoresques et traditionnels de ce trail, avec les traversées de ruisseau, les marches de Barbechat, les passages le long des vignes et les petits singles en sous-bois,...


Mickaël, le vainqueur du dimanche




Quand Didier a décidé d'accélérer, j'ai préféré ne pas lui emboîter le pas, par prudence, et ce fut peut être une erreur. En effet, je me suis ensuite à nouveau retrouvé seul pendant un long moment et j'ai toujours de la peine à m'imposer un rythme dans ces conditions.


Traversée de ruisseau...spectacle!...




Quand un concurrent du défi m'a alors doublé, je n'ai pas vu son dossard et je n'ai jamais su jusqu'à la ligne d'arrivée si j'étais précédé ou pas et quels écarts éventuels me séparaient de mes concurrents, que ce soit en terme d'avance ou de retard.... je n'apprendrai qu'une fois la ligne passée que Nicolas m'avait précédé d'environ 5' ce dimanche, alors que je l'avais distancé d'environ...5' la veille !







Résultat : une seconde place pour 15 secondes, ce qui sur l'ensemble des 79km du week-end est un peu rageant !


Au regard de mon absence de sorties longues, j'ai plutôt bien résisté physiquement et bien encaissé les 5 heures d'effort dominical. Mais je fus en revanche à la peine psychologiquement sur les 20 derniers kilomètres. En effet, je me suis fait doubler à très vive allure par Saïd El Fadil, le leader de la course de 20 km à environ 15-20 km de l'arrivée et ce fut le début d'un long, long défilé de concurrents... les 200 premiers du 20 km m'ont ainsi tour à tour doublé !... 

Parfois, je tentais de regarder leur dossard, afin de savoir s'ils couraient le 20 ou le 57 km, ...et si c'était le 57, faisaient-ils seulement le dimanche ou alors le défi en entier ?....


Le trajet du 57 km


Courbes de vitesse et d'altitude.

Bref, une fin de course un peu pénible,... mais au final un nouveau week-end bien agréable, véritable rituel de début d'année.

Nous avons pu y retrouver toute l'équipe d'organisateurs et de bénévoles toujours aussi sympas et efficaces et une très bonne ambiance au sein du peloton.


En terme de résultat, avec une 4ème place le samedi, une 9ème le dimanche, je monte donc sur la deuxième marche du podium du Défi....honorable et cela me permet de poser de bonnes bases pour la suite de la saison, désormais axée sur le triathlon.


Ceci correspond à la fois à un choix et à une obligation, puisqu'une bonne entorse de la cheville (aïe, aïe, aïe!...) m'impose de me concentrer actuellement sur la natation !

En espérant que tout rentre dans l'ordre assez rapidement.... à suivre !...



25/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres