raid-is-greg

raid-is-greg

Retour du printemps et des dossards!

Voici donc le retour du printemps et avec lui, la reprise de l'épinglage des dossards.


Un premier objectif sérieux de l'année approche avec l'Half Ironman de Mansigné, le 1er juin, que je considère à la fois comme une découverte, une préparation physique et une répétition générale avant l'échéance d'Embrun.


Pour préparer cela, une petite série de trois compèt' durant ces quinze jours de vacances, en cumulant de l'entraînement entre chaque, et en cherchant également à récupérer le sommeil en retard accumulé depuis la naissance (ça commençait à tirer!!)


Cela donne donc dans l'ordre :

          • Triathlon interne au club, à Vioreau, le 26 avril.

          • Courses des Vignes à Tillières (24 km), le 03 mai.

          • Triathlon de St Julien de Concelles, le 08 mai.


Première étape: Le triathlon interne de Vioreau.

Afin de lancer la saison et de nous retrouver entre coéquipiers, nous avons donc pris part à une petite compèt' entre nous. Au programme, 2 x 200m de natation dans une eau annoncée tantôt à 14 °, tantôt à 11° (selon que l'on souhaitait nous motiver ou pas !...), entrecoupés d'une petite remontée de plage en courant (à « l'Australienne » pour les triathlètes puristes, à la « Alerte à Malibu » pour les amateurs !...) Puis, 20 km à vélo, avec du vent et quelques bosses minimes, et enfin un circuit d'environ 5km à pied, en forêt, le tout dans un excellent état d'esprit  (PACT de convivialité!)

L'ambiance était super sympa et le travail fut néanmoins sérieux, avec déjà quelques conclusions pour la suite de ma prep' :

1) Une natation catastrophique. Je ne trouve plus beaucoup de temps pour travailler cet aspect, l'eau était un peu agitée avec le vent, j'avais des sensations étranges en remettant pour la première fois une combi. depuis l'Embrunman 2013,.... Bref, vraiment pas terrible et je sors de l'eau en bonne fin de peloton. De plus, la transition s'avère délicate, avec une lutte féroce contre la combi pour l'enlever et même une petite sensation de « tête qui tourne » avec le brusque changement de position.




  1. Vient ensuite une bonne remontée à vélo. Je ne suis pas habitué à rouler vite, mais là, ça a envoyé !!!...De bonnes sensations, malgré des maladresses dans les trajectoires (rond-point, virages,...) et un sentiment que par moment, mon plateau de 50 est un peu léger !...Un 52 est commandé pour la suite de la saison.




  1. Un bon circuit en forêt sur 5km, pas extraordinaire, mais correct.... Bref globalement une bonne expérience, partagée très sympathiquement...et des enseignements pour la suite,...


Deuxième étape: La course des Vignes à Tillières.


Après cela, gros travail à vélo pendant une semaine et retour à la course à pied avec un mini trail de 24 km à Tillières.

Au programme, des traversées de champs et de caves, des passages sur route et bien évidemment des traversées de vignes, le tout sous un beau soleil très agréable.

Après avoir partagé la tête de course avec Eric Loison et mené l'allure pendant l'essentiel de la première heure, je n'ai pas pu répondre à sa brusque accélération autour du 16ème kilomètre.




Eric

Me retrouvant alors seul, j'ai néanmoins tenté de maintenir un tempo en gardant à l'esprit que cette course était avant tout une préparation pour la suite....



Romu,... T'as pas tout donné, en fait?...

Au final, je prends une deuxième place en 1h40 et réalise une bonne séance de rythme...avec quand même pas mal de courbatures deux jours après !... ça fait bien longtemps que mes séances à pied ne dépassent plus une heure, et mine de rien, j'ai tapé un peu dedans sur ce coup !

Pas une grande perf', mais j'en suis là actuellement et il est clair qu'il reste du travail.


La mauvaise nouvelle réside dans les douleurs à la cheville subies pendant la dernière demi-heure de course...l'entorse n'est pas tout à fait remise et à l'arrivée, c'était très douloureux. Mais le lendemain, il n'y avait heureusement pas de séquelles, donc ça avance positivement.


Enfin, nous participerons avec de nombreux triathlètes du club PACT 44 au tri de St Julien de Concelles (III ème étape) ce jeudi 8 mai.

Il s'agit d'un format sprint, qui ne me convient pas du tout, mais nous serons présents en masse pour un lancement officiel de nos troupes dans le département !


Une pierre de plus dans le jardin de la prep' !...à suivre....





06/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres