raid-is-greg

raid-is-greg

Trail du Vignoble: la nocturne.

Fin février, ce sont les traditionnelles retrouvailles avec le Trail du Vignoble Nantais.


L'occasion de lancer la saison en retrouvant un terrain connu, une équipe de bénévoles toujours au top, tant par la qualité de leur organisation que par leur accueil (il fallait être courageux pour affronter le froid et nous permettre de nous amuser ce samedi soir!...)


Nous nous déplaçons entre licenciés de l'ACPA avec Anthony et les deux Oliviers et rejoignons peu avant 20h le peloton constitué d'environ 800 coureurs.


Anthony et les Oliviers.

C'est toujours agréable de retrouver ainsi des visages connus et cela faisait presque six mois maintenant que je n'avais pas entendu ainsi le coup de feu du départ d'une course (depuis l'UTMB en fait).


Tactiquement, je fais à nouveau le choix de ne pas trop tirer de plan sur la comète avant la course, comme l'an passé, et de jauger au cours de l'épreuve si je gère tranquillement en me préservant pour le lendemain, ou si je lâche un peu les chevaux.

De toute façon, je ne sais pas trop en quel état de forme je me trouve après tout ce temps, mais je sais que j'aborde cette année la course avec beaucoup de fatigue accumulée, des soucis de sommeil et sans avoir fait de break avant le jour J.




Nous nous élançons et je me retrouve assez rapidement avec un petit paquet de 5-6 coureurs en tête de course.

Je suis un peu en retrait et mes collègues s'orientent tous vers la droite en haut d'une pièce de vignes...je distingue au dernier moment un panneau nous indiquant de prendre à gauche!...

J'appelle le groupe et saute par dessus un fossé pour retrouver notre itinéraire normal...et me retrouve donc en tête quelques secondes!...Erik revient en premier à mon niveau, me double tout en me remerciant et prend alors définitivement la tête de la course. Jusque là il était avec nous, mais il se détache nettement et irrémédiablement...adieu champion,...


La course est partie sur un bon rythme (première boucle de 3-4 km à près de 17 km/h) et je décide donc de temporiser un peu... Le parcours est identique à celui de l'an dernier, c'est-à-dire que nous passons trois fois sur la ligne de départ, en effectuant trois boucles de 4 puis 6 et enfin un peu plus de 10km. C'est sympa car cela nous permet de profiter de l'ambiance et des spectateurs à plusieurs reprises.


Trois coureurs se détachent et disparaissent devant moi, puis un autre revient (Xavier Cesbron ) et nous partageons toute la grande boucle ensemble.


Aux alentours du 15 ème kilomètre, je me sens très bien et j'augmente donc un peu l'intensité de l'effort et très rapidement j'aperçois à nouveau un concurrent devant nous, ...puis deux ,...


Je décide donc de relancer à nouveau pour tenter de les rattraper. A l'instant même où nous les rattrapons, nous traversons une route pour rejoindre une rubalise que nous pensons indiquer la suite...mais elle paraît isolée et ... nous cherchons, pestons,... tournons en rond, pour une perte finale d'un peu plus de 3 minutes (vérification faite sur la trace gps ci-dessous!...)


Finalement nous voyons quatre concurrents sortir du bois d'où nous venions et tourner à gauche le long d'une voiture qui nous masquait le parcours!...


C'est un peu la rage et je m'élance à leur poursuite un peu « stimulé » par ce contre-temps,...

Je double rapidement ces coureurs et me lance dans les quatre-cinq derniers kilomètres. Je ne me retourne pas, mais je sens le souffle et la foulée d'au moins un coureur derrière moi. C'est en fait Xavier, qui m'a suivi, accompagné d'un coureur du second groupe. Les coureurs que nous rattrapions juste au moment de l'erreur, jusque là 2ème et 3ème, ont en fait du craquer un petit peu.


Je pense que ces efforts risquent de me coûter cher le lendemain, mais je me prends au jeu et poursuis sur ce rythme. Les difficultés sont celles que nous rencontrons habituellement sur la fin de parcours avec quelques rares mais raides coteaux, une buse inondée et la rituelle mare de boue que nous devons traverser à environ un kilomètre de l'arrivée.


Je suis bien décidé à ne pas y perdre de temps et m'y engage volontairement...pas vraiment en finesse,...un peu comme un bourrin...et c'est la glissade avec bain de boue (et masque, très bon pour la peau paraît-il!...)

J'ai juste le temps de percevoir un objectif braqué sur moi!...nickel, c'est dans la boite... je glisse sur le côté, surfe sur la vague de boue et relance aussitôt, bien décidé à accrocher cette seconde place.


Tacle glissé-bouffage de boue...la classe!...


Passage d'Olivier au même endroit

Voilà l'entrée du parc, les spectateurs et donc au final une place de deuxième, ...loin derrière Erik Clavery, mais deuxième!...1h27 de course, pour une moyenne autour de 15km/h.,...la note tombera t-elle demain?...


Je me suis sans doute employé un peu plus qu'il n'était raisonnable sur le fin de la course, mais, je suis satisfait de cette première manche.


A l'arrêt, je suis saisi par le froid... je retrouve Olivier (belle course, 20ème) à la voiture et nous avons bien du mal à défaire nos lacets qui ont gelé!.... On nous indique une température de -3°/-4°...brr!..

Il ne reste plus qu'à faire un petit tour sur le podium, ce qui oblige mes co-voitureurs à attendre blottis dans la voiture, puis à rentrer et passer une toute petite nuit avant d'enchainer avec le 54 km du lendemain!



Petite sélection de vidéo, récupérées sur le site de l'organisation dont vous trouverez les liens ci-dessous:


trail du vignoble nantais - trail du vignoble nantais



TF1 - Dimanche 24 - Journal de 20h

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-20-heures-du-24-fevrier-2013-7841941.html

France 3 Pays de Loire - Dimanche 24 - 19h

Trail du vignoble nantais : Erik Clavery champion de l'endurance - France 3 Pays de la Loire


Endurance Mag - Dimanche 24 - Site web

TV - TRAILS ENDURANCE MAG - YouTube

Télé Nantes - Mercredi 20 - Emission "A la votre"

A la vôtre : Trail du Vignoble, Mars / 02 / 2013 / A la vôtre 2012/2013 : le forum / Culture - TéléNantes

Le classement:

1
CLAVERYErik
 Arrivee (21,6)01:22:24 15.73


2
VERRIERGrégory

Arrivee (21,6)01:27:27 14.82


3
CESBRONXavier

Arrivee (21,6)01:27:34 14.8


4

FEQUANTBenjamin

Arrivee (21,6)01:27:40 14.78


5
DOINEAUGuillaume

Arrivee (21,6)01:28:22 14.67


6
LERAYPascal

Arrivee (21,6)01:28:29 14.65


7
SARRAZINMaxime
 Arrivee (21,6)01:28:51 14.59


8
EVANNODavy

Arrivee (21,6)01:29:08 14.54


9
MALARDJohan

Arrivee (21,6)01:29:21 14.5


10
BOURGEAISFrédéric

Arrivee (21,6)01:29:30 14.48





25/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres