raid-is-greg

raid-is-greg

Trail de Mauves

Ce dimanche 06 octobre, c'était la première édition du trail « Mauves en vert ».


Après les déceptions d'Embrun et du Raid des chaussées, l'objectif était uniquement de me faire plaisir. D'autant plus que la semaine s'était révélée difficile et très usante, je me présentais donc très fatigué sur la ligne de départ, sans ambition, mais bien décidé à me changer les idées sur ce beau parcours de 50km.


Le circuit était bien agréable, avec un temps idéal. Une alternance de chemins vallonnés entre vignes, forêts et bords de Loire, avec de superbes panoramas surplombant le fleuve ensoleillé depuis des coteaux bien escarpés....un passage dans un chais, un petit pont romain, des châteaux, les Folies Siffait,...très joli !


J'ai agréablement partagé les 20 premiers kilomètres avec le futur vainqueur Jean-Louis Lechat et Michel Ars, un coureur d'Esprit Trail Anjou participant au relais 2 x 25 km. Puis Jean-Louis a accéléré et je n'ai pas voulu, pas su, pas pu le suivre.


J'ai donc continué seul à partir du km 25 où les seconds relayeurs, tout frais, allaient forcément plus vite que moi.

Gros point noir : je n'ai quasiment rien pu boire tout au long de la course, car la base de mon tuyau de camel-bag était pincée...soit je ne buvais pas, soit je m'étouffais pour absorber péniblement quelques petites gouttes !...erreur de débutant, j'aurais du vérifier ça la veille ! En outre, un gobelet était nécessaire pour boire au ravito', et je n'en avais pas pris en pensant que les 1,5l de mon sac plein auraient suffi pour la course... A l'arrivée, je constaterai que mon sac était quasiment plein !..pas sérieux, ça !...


J'ai bien profité de ce circuit, sans envie de me faire mal, mais en savourant la balade.

Jean-Louis et moi sur une des rares portions de route

Aux alentours du km 35, Alberto Perez Rodriguez, un coureur espagnol, installé à Nantes depuis quelques mois et spécialiste des courses de montagne, revient à ma hauteur.

Alberto me rattrape et je le laisse passer...


 Je décide de lui emboîter le pas pour quelques kilomètres et nous nous dirigeons...vers un gros plantage en beauté !...


En effet aux alentours du kilomètre 41, le circuit frôle un passage précédent du trail, en pleine forêt.

La boulette est triple : l'organisation n'a placé personne dans ce lieu critique ( c'est la première édition, c'est normal, pour le reste c'était déjà top!) ,...Alberto se fourvoie et se retrouve sur la mauvaise partie du parcours,...moi je suis comme un âne en négligeant le balisage pour ne suivre que mon prédécesseur...


Le problème c'est que quand on rate une rubalise et qu'on ne croise plus du tout d'indication, on comprend vite que l'on s'est planté et on fait demi-tour. Mais là, nous ne nous rendons compte de rien et poursuivons en suivant les rubalises d'une partie du parcours que nous avons déjà empruntée 10km auparavant!


...bref au bout d'une longue descente nous nous retrouvons au PC du km 30, alors que nous en avons déjà parcouru plus de 40 !... Nous remontons donc tout le coteaux, non sans croiser des coureurs étonnés de nous voir à contre-sens. L'un deux nous interroge : « vous êtes les premiers ?... » et est tout content de s'exclamer « putain, j'ai jamais été si bien classé ! »... Nous cherchons partout et tournons un peu en rond !...


Trace GPS du tournage en rond

A mi-pente, nous nous séparons avec Alberto...il cherche sur la droite et moi je reprends à rebours la pente par laquelle nous venons d'arriver à la recherche d'une éventuelle intersection ratée...après être encore bien redescendu, je tombe sur Nicolas Roussel, un autre coureur d'ETA, 5ème de la course... Encore raté !...Nous discutons un peu avec Nico qui me dit d'y aller car il se sent « un peu cuit »...Je repars donc à nouveau en sens inverse, retrouve enfin le bon chemin, récupère mon espagnol qui cherchait encore à droite et nous voilà finalement à 4 concurrents regroupés à l'arrivée du dernier ravitaillement qui était finalement tout proche!...léger énervement collectif !...


La soif commence à bien se faire sentir cette fois : tant pis pour le règlement et le gobelet obligatoire, j'attrape une bouteille d'eau et bois directement à la bouteille !...Alberto fait de même et nous repartons suivi de Sebastien Bosque.


Alberto prend rapidement un peu d'avance et je me retrouve avec Sébastien...Nico semble décroché et nous ne le voyons plus.

Je profite ensuite d'un long passage sur le chemin de halage tout plat pour relancer un peu et décrocher Sébastien. Une côte bien dure directement dans un coteau escarpé arrive ensuite et me permet d'augmenter un peu mon avance, puis de gérer pour les 3 kilomètres qui restent.... une nouvelle place de troisième au final, mais surtout de bons moments passés sur les chemins, à profiter des paysages et à échanger avec d'autres coureurs, les organisateurs et les bénévoles...ça change les idées, même si la perf' n'est pas top !

Jean-Louis, le premier, à l'arrivée


Alberto, 2ème

Sébastien 4ème et moi, 3ème.

Le podium

A suivre...





07/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres