raid-is-greg

raid-is-greg

Teillé + Interclubs: Intensité!...

Cette semaine marque un tournant dans ma saison 2013.

En effet, j'ai récupéré ce lundi 29 avril le vélo de route avec lequel j'attaquerai les lacets du col de l'Izoard et les 188 m de l'embrunman !

Un énorme merci à David qui me le prête !


Donc deux objectifs s'imposaient pour cette dernière grosse semaine de prépa' avant de relâcher un peu en vue du Défi de Guerlédan les 18 et 19 mai (13 km le samedi et 58km le dimanche) :

  • Accumuler des kilomètres en vélo.

  • Maintenir quelques séances d'intensité à pied en prenant part à deux courtes compétitions, avec des collègues du club, un 13 km en nature à Teillé le mercredi et un 5000m sur piste le dimanche.


Voilà quel était donc le programme de cette semaine :

Lundi :


Vélo

    + renforcement musculaire.



Mardi :


Vélo

    + renforcement musculaire.



Mercredi :


    + Foulées du 1er mai à Teillé

    13,2 km, 45'27'', 2ème/330.


+ Vélo


Jeudi:


Vélo

    + renforcement musculaire.



Vendredi :


Vélo +

CAP : 15 x 400m (1'10'', récup' : 45'' entre chaque).


Samedi :


Vélo +

CAP : 12 x (30''-30'').

    + renforcement musculaire.

Dimanche :


Vélo

    + Interclubs, 5000m en 16'05'', 3ème.



Ce mercredi j'ai ainsi pris le départ de la Course « Les foulées du 1er mai »  à Teillé.

13,2 km assez roulants, avec quelques bosses (un peu raides pour les routiers, anodines pour les trailers), un petit vent frais et quelques gouttes de pluie minimes pendant la course, mais un vrai déluge après !!!

Après un petit kilomètre en peloton, nous nous détachons à trois en tête de course avec Guillaume Doineau et Jean-Charles Vincent. Je me laisse guider par mes compagnons d'échappée, car je ne sais pas trop à quelle vitesse aller.

Aux alentours du km 7, Jean-Charles prend une petite avance et je sens Guillaume faiblir un peu. J'accélère donc et bouche progressivement le trou. Finalement Guillaume s'en trouve relancé et nous voilà à nouveau groupés au km8.


Environ un kilomètre plus loin, je me place en tête et accélère un peu,... je ne sais pas trop quoi faire et si Guillaume me paraît être assez essoufflé, je ne sais pas trop où en est Jean-Charles. Je me décide à attendre un peu, car on nous a annoncé une difficulté juste avant la fin. Erreur, j'aurais du tenter le coup, même sans assurance que ça ait fonctionné... Finalement la bosse n'est pas bien terrible et Jean-Charles prend même quelques mètres d'avance dans la descente qui s'en suit.


Nous arrivons alors sur le plan d'eau, site d'arrivée et de départ et je ne parviens pas à suivre l'emballage final de Jean-Charles. Je me rapproche un peu à environ 1km de la ligne, mais ce n'est que très temporaire et je vois bien que je ne le rattraperai pas.

C'est bien mérité pour lui, car il a été en tête de bout en bout et ça me fait une bonne petite séance de décalamination avant les interclubs du week-end !


1 VINCENT Jean-charles Asec La Pommeraye 00:45:16

2 VERRIER Gregory ACPA 00:45:27

3 DOINEAU Guillaume Ac Varades 00:45:30

4 ROUX Julien Ena Angers 00:46:48

...

Début mai, voilà donc le traditionnel rendez-vous des Interclubs, compétition au cours de laquelle chaque licencié participe à une ou plusieurs épreuves, correspondant de près, de loin ou de très très loin à sa spécialité, en vue de marquer des points pour son club.

Pour ma part, je m'attaque donc une nouvelle fois aux 5000m, épreuve la plus longue de cette journée, qui me paraît néanmoins bien courte !

16h30,... le starter donne le départ et nous nous élançons pour 12,5 tours de piste.

Très rapidement, deux athlètes de Nantes Métropole Athlétisme prennent la tête de la course. Je me retrouve quatrième entre Johannick Pajot et Thierry Foulhoux. Je sais qu'en avril, Johannick a fait 2h36 au marathon de Nantes et Thierry 2h37 à celui de Cheverny. Je me dis que je ne dois pas être trop mal à cette place.

Au bout d'environ 600m, je me sens assez facile et je décide donc de passer Johannick.

Les deux athlètes du NMA ont pris une petite avance et j'hésite à boucher le trou. Ils courent vraiment ensemble, alternent les relais, ont belle allure et leur affaire me paraît bien rodée. Je décide donc de rester prudent.

J'ai bien du mal à cerner l'intensité de l'effort à adapter, sachant que c'est une allure que je ne travaille jamais et que j'ai du faire trois séances de piste depuis l'UTMB en Août ! Il faut ne pas se mettre dans le rouge trop tôt, sous peine d'avoir du mal à finir correctement, et ne pas rester non plus trop dans la facilité...

Au final je pense que je n'aurais pas suffisamment forcé en milieu de course. J'ai même moins souffert que mercredi sur les 13km de Teillé. J'aurais sans doute pu grappiller quelques secondes,... mais bon, ça ne s'improvise pas !...

Johannick me double à trois reprises, mais à chaque fois, il ralentit un peu aussitôt et sa présence me dérange car je dois raccourcir ma foulée...je repasse donc très vite... les deux coureurs en tête ont maintenant pris plus de 100m d'avance et je dois subir les remontrances du speaker qui menace de me disqualifier car j'ai épinglé mon dossard sur un porte-dossard, ce qui est formellement interdit!!!!! oups, désolé !....



Je prends une petite avance sur Johannick et la lecture de la course devient compliquée car nous prenons un ou plusieurs tours à quelques malheureux coureurs, venus se dévouer courageusement pour leur club.

Je commence à me rapprocher un peu des deux fuyards, mais voilà déjà la fin de la course.

Au final 5000m en 16'05'' (18,65 km/h.), belle séance d'intensité à des allures jamais côtoyées à l'entraînement, bonnes sensations et un partage toujours très sympa avec les membres du club dans une chaude ambiance autour de la piste.



1 15'52''26 MOUCHET Romain Nantes Metropole Athletisme

2 15'57''20 LEMERIEL Julien Nantes Metropole Athletisme

3 16'05''57 VERRIER Gregory Athletic Club Du Pays D Ancenis

4 16'23''04 PAJOT Johannick Entente Nord Loire

5 16'40''06 FOULHOUX Thierry Cote De Jade Athletic Club

...



Au final nous prenons la tête du classement de cette journée. Belle satisfaction collective.

Je ne pourrai cependant pas participer au deuxième tour puisque celui a lieu le jour de Guerlédan.



1 35 021pts ATHLETIC CLUB DU PAYS D ANCENIS

2 34 014pts ENTENTE NORD LOIRE

3 31 010pts NANTES EC

4 27 085pts COTE DE JADE ATHLETIC CLUB

5 22 057pts PRESQU'ILE GUERANDAISE ATHLETI

6 21 248pts NANTES METROPOLE ATHLETISME

7 15 856pts RACING CLUB NANTAIS

8 15 259pts AL PORTERIE AC



06/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres