raid-is-greg

raid-is-greg

Trail de Mauves 2014

Ce dimanche 5 octobre, une semaine après le week-end « Raid des chaussées », se tenait le « Trail de Mauves en vert ».

Au programme 55 km à naviguer entre vignes et coteaux abrupts de la Loire, sous un magnifique soleil.


L'objectif pour moi : prendre du plaisir et accumuler les kilomètres sur parcours vallonné en vue de ma participation à l'Endurance Trail des Templiers fin octobre.


Seulement une semaine après les rebondissements du Raid, je sais bien que musculairement, je vais manquer de punch et après avoir bataillé psychologiquement tout le week-end dernier, je n'ai pas envie de trop lutter ce dimanche. Donc je vise une allure modérée et je ne m'occupe pas des autres,... je fais ma course tranquille dans mon coin.

Le départ est donné à 8h30 et assez vite, un peloton de 6 coureurs se dégage. Sont présents Jean Louis Lechat, vainqueur l'an passé et récidiviste cette année, Jean François Brazeau 9 ème du GRP 2014, Olivier Mahé, un mayennais avec des records en moins de 32' sur 10 km et 2h33 sur marathon, Olivier Gavalland et Damien Le Tutour de l'esprit Trail Anjou... un plateau bien relevé !

Nous parcourons ainsi groupés la première heure de course et passons au premier ravitaillement du 13 ème kilomètre en un peu moins d'une heure. Nous traversons les très beaux parcs de plusieurs châteaux, le soleil est au rendez-vous, le parcours est magnifique et bien signalé... tout va bien...


Nous pénétrons ensuite dans une belle forêt, avec de nombreux châtaigniers. Nous retrouvons alors ces petits single sinueux de forêt, que j'apprécie regarder mais pas courir !... trop de slalom, trop de branches à éviter, ...ce n'est pas mon truc. Tout à coup dans une descente raide et assez technique (pierres et racines au sol), Jean-Louis place une accélération très soudaine et très franche... Je suis assez surpris et je décide aussitôt de laisser filer... Jean-Louis emmène avec lui Jean-François et Olivier. Ils prennent rapidement de l'avance et je me retrouve seul quelques minutes, bientôt rejoint par Damien.


Nous partageons ainsi une vingtaine de kilomètres. Nous passons entre autre le second ravitaillement, au 26 ème kilomètre.

Le parcours est toujours clair et vraiment somptueux, avec de raides montées soit directement dans les coteaux, soit par des chemins plus progressifs... Nous traversons encore quelques belles propriétés, surplombons de magnifiques panoramas avec de jolis reflets à la surface de la Loire... et j'apprécie particulièrement l'initiative des organisateurs de placer des panneaux indicateurs, nous précisant les noms des lieux-dits ou parcs traversés... c'est aussi ça le trail, découvrir des petits lieux pittoresques et magnifiques...


Les jambes ne sont pas très dynamiques et je n'ai pas vraiment envie de me faire violence, alors je poursuis ainsi, sur ce petit tempo...peut-être un peu trop tranquille... Je me dis que 4 ou 5ème, ce ne serait pas si mal, vu le contexte.


Au ravitaillement suivant, au 39 ème kilomètre, Damien évoque une douleur à la cheville avec une spectatrice venue à sa rencontre. Je ne m'arrête que très peu, et quand je repars, il ne semble pas m'emboîter le pas.

Je m'élance donc seul dans la descente très technique dite « du four à chaux », puis emprunte le chemin de halage le long de la Loire, pour bifurquer très vite et entrer dans le parc magique des Folies Siffait.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un ensemble de jardins romantiques datant du XIXème siècle, véritable labyrinthe de pierre, ponctué d'escaliers et de kiosques, à la fois somptueux et énigmatiques, planté d'arbres anciens, originaux et somptueux.... c'est magnifique, mais la montée n'en reste pas moins bien raide !...


Nous redescendons ensuite et traversons alors une vaste île sur la Loire... je connais alors un « coup de moins bien » et le rythme s'en ressent nettement. La sanction ne se fait pas attendre et le 5ème, Olivier, me double alors … la différence d'allure est importante et je ne m'accroche pas à sa foulée....


Je continue plutôt mon chemin et heureusement quelques kilomètres plus loin, le passage au dernier ravitaillement, au kilomètre 47 va me relancer. Plus qu'une baisse physique, c'était bien une mini forme de lassitude mentale qui s'était installée, car le fait d'aborder ensuite la dernière partie de course me ragaillardit.

C'est aussi le signe que j'aurais sans doute pu aller plus vite, mais bon, ça n'était pas l'objectif du jour !




Je repars donc en terminant sur un tempo plus correct, notamment dans les deux très longues montées que nous empruntons encore. Dans cette partie finale, les panoramas sur la Loire sont encore plus magnifiques, d'autant plus que le soleil tape de plus en plus en fort.

Nous arrivons enfin au bord de la Loire, où m'attend mon petit fan club, avant de regagner le site de départ/arrivée.


Au final, je mets un temps de 5h02 pour avaler les 55 km, avec de 1250 à 1350 mètres de dénivelé positive, selon les sources.

Les tendons d'Achille tirent pas mal à l'arrêt, mais pas de douleur aux jambes globalement...


Sur la ligne d'arrivée, je retrouve Xavier Graindorge, à la tête de l'organisation et je peux le remercier de cette belle matinée que toute son équipe de bénévoles nous a offerte...Du positif !!!





07/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres