raid-is-greg

raid-is-greg

A trois semaines d'Embrun!

A trois semaines de l'échéance, un petit état des lieux s'impose !


Depuis le début de l'été, j'alterne les semaines de préparation en vue de ce fameux « Embrunman la revanche ! » et les semaines où prenait place une épreuve Sprint, dans le cadre des championnats de France D3 par équipe.

Voilà ce que cela donnait sous forme de tableau :


L

M

M

J

V

S

D

S 27


Développement VMA

Vélo A


+ CAP : Puissance max. en côtes

Renforcement musculaire


+ entraînement club : enchaînements natation-CAP

Vélo A


+Natation


+CAP (30''-30'')

Vélo A


+ CAP

(10 x 800m)

Vélo R


+CAP (30''-30'')

Renforcement musculaire


+Vélo


Tri Sprint du Mans :

Qualif pour les ½ finale cdfrance D3

S 28

Grosse charge foncière

Vélo A


+CAP (Seuil)

Vélo R


+ CAP

(10 x (200m-400m)


+ entraînement club : enchaînements natation-CAP

Vélo A


+Natation


+CAP (Seuil)

Vélo A


+ CAP : Puissance max. en côtes

Vélo A


+ CAP

(10 x 800m)

Vélo A


+Natation


+CAP (Seuil)

Vélo A


+CAP (30''-30'')

S 29

Repos+ compèt'


Vélo A


Séjour Saintes

Vélo A


+ CAP

(10 x 800m)

VTT


+CAP (30''-30'')

½ finale cdfrance D3 : Elimination post-natation !

Vélo A


+ CAP (Seuil)


Ainsi, le 06 juillet, nous avons pris part au triathlon du Mans et avons réussi à nous qualifier pour les demi-finales. C'était une course étonnante, au cours de laquelle nous nous sommes retrouvés quatre membres du club à passer la ligne d'arrivée à la suite, dans la même minute, sans avoir prémédité notre coup, ni même nous être suivis au cours de l'épreuve... coïncidence plutôt amusante...

De mon côté la partie natation était plutôt en progrès, avec à la suite une transition toujours très très longue,... j'y perds du temps, mais ça devrait être beaucoup moins important à Embrun.



La partie vélo, ensuite, fut délicate à négocier, puisqu'il faisait un temps dantesque et que les freins ne répondaient pas du tout sous ces trombes d'eau !!! Il fallait vraiment trouver un compromis entre vitesse et prudence.... Je souffrais même du froid alors que l'effort était assez soutenu sur ces 20 km.

Je parvins néanmoins à remonter 42 places avant d'entamer la partie course à pied.


Là encore, le terrain était rendu glissant et nos pieds baignaient parfois dans l'eau, dans le petit chemin longeant l'Huisne, où nous avions préalablement nagé...Une petite paire de chaussures de trail n'aurait pas été superflue !!!


Jimmy, le vainqueur

Je remontais à nouveau exactement 42 places et nous finissions ainsi respectivement 44ème, 45 éme, 46 éme et 47ème de l'épreuve ! Qualifiés !!!


La semaine passée, nous avons donc participé à la demi-finale des championnats de France D3,à Angers.

La liste des équipes engagées:

Mais la marche était bien trop élevée pour nous et le règlement strict et avantageant les nageurs a été sans pitié.


En effet, la partie vélo s'effectuait sur un circuit de 4 km, avec drafting, et avec un niveau très élevé des participants. Il était interdit de se faire prendre un tour par les premiers.


Donc, en gros, nous ne pouvions pas prendre plus de 4-5 minutes de retard sur premiers au cours des parties vélo et natation.

Par ailleurs, la température de la Maine trop élevée interdisait le port des combinaisons, qui avantagent d'ordinaire les mauvais nageurs comme moi.


J'ai tenté le coup de partir très vite et de me mêler à la bagarre, en sachant très bien que la cause était désespérée ! Je suis d'ailleurs plutôt bien parti, assez vite, mais j'étais vraiment trop limite. Un coup de coude dans les cotes m'a vite remis à ma place et j'ai du marquer un temps d'arrêt et passer en brasse quelques instants.


J'avoue même avoir regarder la berge à plusieurs reprises en pensant à stopper là !...


Mais bon , j'ai finalement pu reprendre un rythme plus sérieux pour finir,...loin tout de même de ce qu'il aurait fallu.

Arrivé au parc à vélo, j'ai enfilé mes chaussures, mis le casque et sorti le vélo,..et un arbitre m'a hélas fait signe que cette demi-finale s'arrêtait là pour moi !


Nous nous sommes d'ailleurs retrouvés à trois d'Ancenis éliminés dans le parc à vélo !

Anthony, lui, a réussi à passer le « cut » de la natation, mais s'est fait croquer au cours du deuxième tour de vélo...seul Philippe a tenu le coup brillamment et a réussi à finir le tri dans son intégralité ! Good job, coach !!! Quant à nous, nous n'avions visiblement pas le niveau et c'était déjà bien de s'être qualifié et d'avoir montré les couleurs du club !!!...donc , sans regret !


Je peux désormais me consacrer à de la préparation pour les efforts (beaucoup) plus longs, dans cette dernière ligne droite !!...


Globalement, je m'entraîne un peu moins cet été que l'an passé, mais le début de saison avait plutôt été davantage axé sur le triathlon et bien chargé … donc ça devrait passer physiquement.


Je me rends en revanche compte que j'ai très peu fait de sorties longues à vélo et j'ai pu percevoir au cours de la dernière que si l'endurance est bien là, des douleurs importantes apparaissent (pied, dos,...) par manque d'habitude à maintenir ainsi ma position.... Il faudra probablement serrer les dents !..


Je suis enfin plus rassuré que l'an dernier sur mon aptitude à encaisser la totalité de l'épreuve et sur mes capacités à négocier les ascensions, mais j'ai encore plus peur des pépins mécaniques ou des risques de chute !...

à suivre....





24/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres