raid-is-greg

raid-is-greg

Raid des Chaussées 2010

Le dernier week-end de septembre est traditionnellement consacré au raid des chaussées. Nous nous retrouvons donc ces samedi 26 et dimanche 27 septembre avec Fred, Julien et Stéphane, la même équipe que l'an passé.

 

Le départ est ainsi donné des Landes Génusson et nous commençons par le classique relais course à pied, VTT, course à pied. Nous nous détachons assez vite et nous retrouvons comme souvent avec Chantonnay Raid et Pays de Vie pour un trail d'une dizaine de kilomètres. D'emblée nous devons passer dans des petits chemins parsemés de ronces et barbelés…Julien gambade comme un cabris et effectue même de petits sauts pour décrotter ses chaussures, ça promet,…

A la fin de ce premier trail, nous arrivons donc à la distribution des cartes de CO à VTT. Première surprise : il faut placer deux balises sur la carte, alors que le règlement précisait qu'il n'y avait aucun traçage !...La nouvelle info avait été donné au briefing, auquel nous n'avons bêtement pas assisté!...gloups, la boulette !...heureusement,  les gars de Chantonnay sont très cools et nous aident à placer les balises sur la carte. Nous nous élançons et l'équipe de Broons arrive en trombe à nos trousses !...Fred pense qu'ils n'ont rien tracé et se contentent de pister…ça grogne, ça râle,…signe de motivation pour le capitaine !

Pas de temps à perdre sur cette CO-VTT, car le temps imparti n'est que de 1h !...Nous la bouclons finalement en 56'31 en faisant le plein de balises !...ouf !...Les gars de Raid aventure pays de Laval (5èmes l'an passé) auront moins de chance et finiront en 1h03', et comme la pénalité est de 10' par minute de dépassement, cela leur fait déjà 40', plus encore 30' pour avoir raté une balise,…

Nos quatre équipes sont donc déjà un peu détachées. Les erreurs vont se payer cash sur ce raid des chaussées 2010, car les équipes de tête sont solides et très proches les unes des autres.

 

Autre particularité de ce raid 2010, aucun  temps mort entre les sections et nous enchaînons directement avec du bike and run. Nous réussissons à passer en tête, en réalisant le meilleur chrono sur cette section et en prenant deux minutes à Chantonnay et à Pays de Vie. Mais une petite boulette à l'arrivée de la section à Poupet va encore faire augmenter la pression !...Nous allons déposer nos VTT jusqu'au parc à vélo, alors que Broons qui nous suivait les laisse à son assistance et monte directement dans les canoës. Quand nous revenons, nous les voyons déjà s'éloigner !...

Nous débarquons ensuite pour une mini CO, et les nerfs du capitaine lui jouent un petit tour…Il ne voit pas sur la carte qu'il y a un ordre pour prendre les balises et nous commençons donc par la balise 5, au lieu de faire 6,5,4,3,…Après vingt minutes, il nous reste donc la n°5 pour finir…et un long détour pour la rejoindre par le pont de Mallièvre…un coup d'œil à droite vers la Sèvre, ça a l'air de passer !...nous enjambons donc de rocher en rocher pour rejoindre une petite île puis traverser le second bras de la même manière !...Et là, nous tombons pile sur Broons et Chantonnay, en quête eux aussi de leur dernière balise et qui doivent se demander d'où on sort !...par chance, il n'y aura pas de pénalité pour ne pas avoir respecté l'ordre de pointage !...

Retour dans les canoës et nous voilà donc de nouveau au coude à coude à trois équipes. Nous retournons jusqu'à Poupet en canoë pour y effectuer la spéciale de tir à l'arc. C'est Fred qui s 'y colle et réalise un score de 2 sur 3, soit 7' de bonus. Chantonnay et Broons, prennent 3', en plaçant une flèche sur les trois et le carton plein de Pays de Vie les place en tête du raid, grâce à un bonus de 15' !

 

Nous revoilà partis pour une vingtaine de kilomètres en VTT, toujours ces quatre mêmes équipes en tête. Comme tous les ans, Fred et Julien sont plus à l'aise que moi à VTT,…je galère en prenant des mauvaises trajectoires, en freinant trop, en perdant un peu de terrain à chaque passage technique et en devant relancer fort en danseuse quand ça redevient plus roulant pour boucher le trou. En plus, ma selle ne fait que descendre et je me retrouve trop bas, sans pouvoir bien appuyer…dur, dur,…J'ai utilisé mon VTT pour la première fois depuis le raid des chaussées 2009 la semaine dernière et mes lacunes techniques ne se sont pas améliorés toutes seules…

Et comme tous les ans, c'est dans chaque équipe pareil, on se retrouve à quatre-cinq à serrer les dents en queue de peloton, en sachant que si on lâche, on fait perdre le contact de la tête de course à notre équipe. Mes collègues de galère cèdent petit à petit et je trouve l'occasion d'un passage de barrière pour resserrer ma tige de selle…ça va de mieux en mieux et je suis désormais seul à la poursuite de Fred et Jules, à une centaine de mètres,…les autres équipes ont lâché. Je reviens finalement et un petit trou est fait avec nos concurrents…Nous réalisons le meilleur chrono VTT avec 2' d'avance sur Broons, 7' sur Pays de Vie et 9' sur Chantonnay…Bonne perf', mais immédiatement gâchée par un pénalité de 10' pour ne pas avoir vu une balise !...c'est bien la peine de s'arracher !...

 

Après cela, nouvelle CO dans le parc de la Barbinière et une nouvelle fois nous échappons de justesse à la sortie du temps imparti, en bouclant le parcours en 1h11'41'' au lieu de 1h15'…Les trois premières équipes nous prennent 5-6'…Elles se sont entraînées toute l'année en CO et Fred, a fait une très grosse saison en trail, mais aucune CO de l'année. Certaines équipes ont même plusieurs orienteurs alors que Fred oriente seul chez nous et qu'avec Julien on se contente un peu de courir vite dans les buissons pointer les balises…pas de secret, donc,…

 

Nous terminons par un bike and run entre Barbin et Mortagne. Chantonnay fait rentrer Guillaume, son joker qui impressionne tout le monde en prenant des relais de malade à pied. Chantonnay colle 8' à tout le monde sur ces 13km !...

A la fin de cette première journée, nous voilà donc 4èmes, à 14' des premiers: Pays de Vie.

 

A l'arrivée à Mortagne une spéciale dans la piscine nous attend. Il nous faut plonger d'un plot de départ, passer sous un tapis de mousse placé en travers du bain, nager, passer sur un tapis, sortir du grand bain, sauter et courir dans le petit, faire le tour du spa en courant, re-petit bain, re-grand bain, re-dessus-dessous et pointage au plot d'arrivée. Je m'exécute et perd un peu de temps en reprenant trop vite à nager sur le tapis jaune (les battements contre la mousse plastique ne font pas avancer !...même en bourinant...) puis en m'y reprenant à deux fois pour pointer la puce à l'arrivée !...un peu ballot,…

Le temps final nous donne un peu plus ou un peu moins de temps pour faire la CO de nuit. Je fais moins bien que le nageur de Broons, mais mieux que ceux de Pays de Vie et de Chantonnay…donc on limite la casse !...

 

Vient alors le moment redouté de la Co de nuit, avec un départ très sympa dans Mortagne, avec beaucoup de spectateurs pour nous encourager. Après deux balises, petite panique. Je suis les gars de Pays de Vie vers une balise que Fred oublie d'aller chercher…résultat : je paume mon équipe et me retrouve à courir 10' dans la nuit, en criant « Fred !...Julien !... » Je finis par les retrouver à l'attaque d'une nouvelle  balise…soulagement…La CO de nuit se passe plutôt bien après cela,  malgré quelques jardinages habituels,…et un bon bain de ronces dans les côteaux du parcours sportif de Gazeau...

Mais pas aussi bien que pour les trois autres équipes de tête qui nous reprennent encore entre 6 et 10' !...il va vraiment falloir être pointus pour gagner ce raid 2010 !

 

Au petit matin, nous sommes donc 4èmes à 23' des premiers !...Difficile d'être devant sans trop s'entraîner en CO, ou en VTT pour moi,…Les autres équipes se préparent très sérieusement et spécifiquement...et leur boulot paie logiquement, ce qui est mérité et normal. Néanmoins, nous passons un super week-end avec une très bonne ambiance au sein de l'équipe, (coureurs, assistance, supporters) et avec nos concurrents.

 

Plus trop le choix pour nous, donc, il faut prendre des risques et durcir la course d'entrée. Nous nous élançons par un relais de 3 x 2 km à pied dans Mortagne. Fred assure le premier relais et nous place en 4ème position. J'enchaîne et rattrape les premiers pour transmettre à Juju en tête. Et quand il termine son propre relais, il a déjà creusé le trou !...Nous partons pour 10 km de trail…et Julien assure le tempo, je veille à bien pointer toutes les balises pour ne plus se faire avoir bêtement…et à l'arrivée de la section, nous avons pris plus de 7 ' aux gars de Broon,  4' à Pays de Vie et 5' à Chantonnay.

 

C'est parti pour 18 km de VTT. Je sais que je vais souffrir, mais aussi qu'ensuite il y a neutralisation du temps pour le tir et l'escalade et donc repos…il faut tout donner !...Une première partie de 10 km fléchés, où cela roule donc très vite…puis c'est un road-book à suivre, donc à priori un peu plus lentement, même si Fred est toujours aussi impressionnant à lire la carte et pédaler sans les mains !... Les gars de Broons roulent comme des fusées et doublent rapidement Chantonnay et Pays de Vie…. Nous terminons les 10 premiers kilo et nous sommes toujours en tête, personne en vue derrière…je tiens le bon bout !...Et tout à coup, à l'approche d'une balise que nous prenons à l'envers, voilà Broons !...

 

Nous roulons un peu ensemble et à quatre-cinq kilomètres de l'arrivée, petite hésitation des orienteurs. Fred pense qu'il faut remonter sur la gauche, le gars de Broons allait filer. Je reconnais le moulin de Rochereau sur la droite et le signale à Fred, ce qui le conforte…il avait bien raison. Nous nous engageons donc tous les 6 dans le très raide coteau…La chaîne de Fred bloque un peu, il force pour passer et là, c'est le drame !...la chaîne casse.

Broons s'envole et il nous faut réparer…première réparation, et cela recasse 300m plus loin. Nous voyons les équipes défiler et nous doubler une à une…Pendant ce temps Chantonnay et Pays de Vie passent par un mauvais chemin et ne passent donc pas devant nous !...mais ils ne ratent heureusement pas de balise... Finalement la réparation est impossible et Julien finira en poussant, en faisant de la trottinette, ou en s'accrochant à nos coudes, comme quand on se faisait tirer à vélo par une mobylette !...marrant, mais pas vraiment rapide…

A l'arrivée au pied du rocher du Manis, nous réalisons le 43 ème temps et tous nous espoirs (déjà minces) de retour s'envolent.

 

Pourtant Julien réussit la voie d'escalade maximum, qui rapporte 30' et Fred fait un joli trois sur trois à la carabine, re-15'…mais un peu trop lentement et donc sans bonus de temps.

 

Après cela , nous repartons pour une nouvelle CO, mais nous ne sommes plus au contact de la tête de course, ce qui est très stilmulant et permet habituellement d'aller plus vite…le moral en a sans doute pris un coup aussi, et malgré une CO correcte, nous devons laisser deux balises.

Nouvelle épreuve de canöe, pas très importante pour nous, mais capitale pour la tête de course. En effet Broons, qui jusque là faisait un joli sans faute et était très bien parti pour la victoire finale, oublie de pointer une balise et doit faire demi-tour pour la retrouver. Puis ils ratent à nouveau un pointage sur la dernière section de Bike and run et voient donc Chantonnay et Pays de Vie leur passer devant au classement final.

A l'arrivée après un week-end vraiment sympa, ce sont les gars de Chantonnay qui remportent une nouvelle  et belle victoire. Cela nous fait plaisir, car c'est vraiment une équipe composée de gars très sympas, joyeux mais durs au mal !...avec qui il est toujours agréable de courir, dans une concurrence dure mais très saine.

Pour ma part, entre l'UTMB, le Raid Goëlix et ce Raid des Chaussées, cela fait trois compèt' de rang qui se terminent avec un petit goût d'inachevé. Heureusement, les jambes sont en très bon état et j'ai pu reprendre, dès le lundi deux bonnes grosses semaines de prep' pour les Templiers…affaire à suivre…



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres