raid-is-greg

raid-is-greg

Défi, Partie 2.

Partie 2 du défi.

Après une petite nuit, les jambes ne se ressentent pas trop de la veille. Je suis même étonné de ne pas ressentir de courbature vu la difficulté du parcours du samedi.

Arrivé sur le site, je propose une petite mise en jambes au capt'ain fred et nous nous élançons pour en mini footing d'échauffement.... et là, beaucoup moins encourageant,... un point de côté bien serré ne me lâche pas alors que nous avançons vraiment doucement...pas bon, ça!...
Nous rejoignons le sas de départ et je me tente un auto petit massage du foie, avec légers exercices de respiration,...ça a l'air de passer.
Sous l'arche, de nombreux visages connus,... endurance shop nantes est bien représenté par six-sept coureurs, et nous arrivons avec Julien et Fred.
Le départ est lancé et comme toujours à Guerlédan, le peloton part bien vite. Je me place tranquillement et temporise quand nous arrivons sur le long sentier de hallage....une petite entrée en matière plate, qui ne correspond pas du tout à la suite du parcours! Un petit peloton comprenant Fred et Manu d'endurance shop me rattrape et je me joins à leur groupe...Julien, lui, suit déjà la cadence du groupe de tête, emmené sur un gros rythme par Olivier Le Guern.


Je me place dans la roue de fred et nous discutons un peu...virage à gauche sec, et c'en est fini de cette mise en bouche tranquille,...une bonne côte nous attend dans les bois et désormais, il n'y aura guère plus de moments calmes jusqu'à la fin!....

Pendant une heure , nous allons courir ensemble avec Fred...enfin, plus exactement, je vais lui emboîter le pas!...je le sens fort et très concentré et nous remontons déjà pas mal de concurrents,...Mes sensations sont très bonnes, mais je me méfie vraiment car je sais que le parcours est très difficile, qu'il fait chaud , et qu'à un moment ou un autre je vais devoir payer les efforts de la veille.

Après environ une heure, nous arrivons en haut d'une longue descente en lacets et Fred double trois concurrents...je ne peux faire de même et reste bloqué derrière eux...et je vois Fred nous distancer en négociant rapidement la descente...j'arrive enfin à doubler et commence à combler doucement le petit écart...mais nous arrivons en bas d'une montée que je sais bien raide et très longue pour l'avoir déjà gravie le samedi...Fred est en train de doubler une longue série de concurrents qui montent en marchant...lui trottine encore et cela même dans les marches. Il me paraît vraiment costaud et je me dis alors que c'est le moment de faire ma course seul.

Nous arrivons dans les Landes et la chaleur est déjà importante. Le premier ravito' est le bienvenu et je m'impose de bien remplir complètement les bidons...l'alimentation et l'hydratation seront importantes aujourd'hui, et il n'y a que trois ravito'.

Pour le moment, pas de nouvelles de mes concurrents du défi. je n'ai pas vu les gars de Nantes qui étaient deuxième et quatrième et je pense qu'ils sont derrière. Mais je ne sais pas du tout s'il y en a d'autres devant...



Autour du 25 ème kilomètre, mauvaise nouvelle une grosse crampe me prend l'adducteur droit dans une montée de grosses marches!...Habituellement, je n'en ai jamais et il reste plus de 30 km à faire!...A partir de là, les crampes ne vont cesser de s'amplifier, d'abord un adducteur, puis les deux,...puis les releveurs du pied, puis les mollets, puis tous en même temps,....D'abord seulement dans les marches en courant, puis dans les marches même en marchant, puis dans les côtes, puis même sur le plat!....Je cherche des types de foulées, en souplesse, ou jambes tendues, ...qui éviteraient cela, mais rien n'y fait,...je cherche à voir si en buvant ou en mangeant ça change quelque chose,...mais non,...ça va me tirailler ainsi jusqu'au bout!

La foulée devient forcément moins lègére et moins précise, et, en slalomant entre des rochers le long du lac, je bute contre une pierre...et c'est la chute!...

Evidemment, la crispation-surprise et soudaine de la chute me provoque deux crampes dans chaque mollet...je me relève en grommelant et repars aussitôt en faisant l'inventaire des dégâts...un bout de semelle salomon décollé, un bras en sang, un tout petit impact sur le genou et le bracelet de mon gps en vrac...l'écran ne tient plus que d'un côté et je dois placer mon petit bandeau de mousse de poignet pour essuyer la sueur dessus...test, c'est bon ça marche...plus de peur que de mal mais voilà une pelle qui me coûte quelques euros!....Je me remets dans la course et me reconcentre...Maintenant je vais naviguer en tentant de maintenir toujours un petit tempo, en m'appliquant à m'alimenter, à passer très peu de temps aux ravitaillements, où je doublerai plusieurs concurrents à chaque fois, mais sans les négliger. L'alimentation devient tout de même compliquée,...je dois mâcher pendant plusieurs minutes de petits morceaux de barres énergétiques en les faisant couler avec de l'eau car ça ne passe plus du tout...mais je me force. Je dois boire beaucoup aussi, car il fait de plus en plus chaud, mais les liquides me barbouillent et me filent mal au ventre. Je reconnais d'ailleurs les endroits où l'an passé j'étais si mal, et cela me réconforte car je suis tout de même mieux!...petit passage en bordure de lac, où je me demande si une petite trempette ne me ferait pas du bien, mais non, je réaccélère...un peu....un tout petit peu...

Un peu plus loin, on m'annonce en tête du défi, il n'y donc pas de concurrents devant moi, et je commence à imaginer une victoire possible...je sais que si un de mes concurrents revient je devrais faire d'énormes efforts pour lui emboîter le pas, mais j'aurai toujours le bénéfice des 5' d'avance de la veille...mais rien n'est évidemment fait. Et de toute façon, je suis content de la course réalisée pour le moment et je me dis que quoi qu'il arrive j'aurai fait de mon mieux. Jannick Juchereau revient derrière moi, nous nous saluons et il me suit de près...je sais que j'ai 9' d'avance sur lui pour le défi et je m'inquiète de savoir s'il ne pourrait pas me larguer, mais il ne double pas  et je reprends même une vingtaine de mètres d'avance.

Le dernier ravito est prévu au kilomètre 48 et il n'arrive pas...c'est interminable,et nous sommes plusieurs concurrents à avoir dépassé les 50 km sur notre gps!...le voilà enfin!...je remplis très vite mes bidons et repars aussitôt en emportant une bonne poignée de crackers salés!...cela devrait changer des gels énergétiques hyper sucrés qui me dégoûtent un peu!...je vais les garder en bouche au moins 5', en une espèce de bouillie compacte que je n'arrive pas à avaler!...je me retourne et constate que Jannick a du s'arrêter un peu au ravito', me revoilà avec une mini avance. De nouvelles bonnes côtes nous attendent et je me demande combien il reste...le ravito' était-il vraiment au km 48?...dans ce cas il en reste 6 puisqu'on nous avait annoncé 56 km...en fait il était bien au km 51 et nous en ferons 58...


Les slaloms avec alternance de montées descentes, façon montagnes russes, dans les bois de la partie finale, s'annoncent....je cherche toujours la foulée qui limiterait les apparitions de crampes, presque continuelles maintenant...en même temps je me dis qu'il ne faut pas que ça se voit, pour ne pas que Jannick , qui est à nouveau juste derrière moi ne sente une faiblesse...je me dis que j'ai toujours ces 9' d'avance, et qu'il ne pourra me reprendre autant de temps en si peu de kilomètres....mais je ne sais pas trop gérer les crampes, je n'en ai jamais d'habitude,...j'ai peur qu'elles ne  me tétanisent trop et m'obligent à m'arrêter...dans ce cas adieu l'avance!...
Il ne reste plus que deux kilomètres et Jannick m'encourage,...il me dit de ne rien lâcher... vraiment bon esprit et sympa... Il m'annonce qu'un homme en jaune qui nous a doublés il y a quelques temps , fait lui aussi le défi et qu'il pourrait bien me prendre la première place pour quelques secondes!...Jannick était présent au Hot de st aubin, et je me rappelle qu'il avait fini quatrième en forçant le troisième à poursuivre à fond jusqu'à l'arrivée. Il avait expliqué qu'il estimait important de toujours maintenir son effort jusqu'au bout....je me demande donc s'il ne me mène pas gentiement en bateau pour me forcer à poursuivre...y'a -t-il vraiment un concurrent devant?...
je tente malgré tout de relancer mais cela devient vraiment tendu ...la descente finale,...jannick me double,...j'entends le speaker annoncer qu'un homme du défi est arrivé...c'était donc vrai!....Manuella et Maël sont là...Manuella m'annonce que je dois arriver moins de 5' après mon concurrent...Maël me dit de sprinter!...je traverse le dernier cours d'eau, finis le plus vite possible...et franchis la ligne....Juste sous l'arche d'arrivée, un petit siège en toile, à l'ombre, me tend les bras,..je m'y installe confortablement et attends le verdict...normalement ça devrait être bon...je me suis tellement concentré et focalisé sur les crampes pendant la course que je ne me suis même pas rendu compte que je me "rentrais dans la gueule" à ce point...je n'étais pas trop fatigué ou essoufflé...pourtant apparemment j'ai le visage très marqué, les joues creusées, les yeux noirs,....
je suis bien, là sur mon petit siège... et le speaker annonce qu'on ne peut donner le résultat tout de suite tellement c'est serré!....c'est vrai que pendant la course je me disais que quoi qu'il arrive, je pourrai être satisfait de cette course, mais là  quand même, l'aspect compétition me titille un peu plus!...
Finalement, il s'exclame  "nous allons donner le nom du vainqueur du défi...c'est ...Grégory Verrier!"... petit serrage de poings et je me réinstalle bien dans le fond de mon siège...je suis bien là!...
On finira par me dire que j'ai 39'' d'avance,... tellement peu par rapport à la longueur de l'effort sur le week-end,...en fait il semble qu'il y ait eu un petit souci et j'ai plus de 2' d'avance finalement, mais même 2'!...l'essentiel est bien d'avoir pris un plaisir énorme dans un cadre magnifique, avec une belle organisation (plein de jeux divers et de monde dans l'aire d'arrivée, pas un doute sur le balisage tout au long des 58 km), des bénévoles partout présents et disponibles, plein d'amis coureurs (Julien et Fred signent de grosses perf' en finissant 7ème et 10ème), la famille pour supporter...vraiment un bon week-end!...

un petit lien vidéo sympa:
http://courir.baud.free.fr/spip/spip.php?article646

Christophe Dieval, d'endurance shop nantes , qui finit 4 ème du défi...on dirait bien que je ne suis pas le seul à avoir souffert! 292 abandons au total sur le 58km!...


Le podium.

Découvrez la playlist Shakeem avec Shakeem


25/05/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres