raid-is-greg

raid-is-greg

Défi de Guerlédan: Jour 1

Retour sur ce week-end des samedi 18 et dimanche 19 mai, avec le Trail de Guerlédan.


Au programme pour moi le « Défi » , constitué d'un 13 km le samedi et d'un 58 km le dimanche.


Au final, le bilan est mitigé.

Je visais un Top 5 le samedi et un Top 50 le dimanche. Mission accomplie avec une 2ème place sur la première course et une 39ème sur la seconde (3ème du défi en temps cumulés) mais avec un net sentiment d'inachevé.

Les parcours sont magnifiques, mais ils ne me réussissent vraiment pas et je ne suis pas du tout à l'aise sur ce terrain très sinueux, fait de nombreuses montagnes russes et où il faut sans cesse relancer sans vraiment pouvoir allonger la foulée.

L'organisation est super bien rodée et l'aire de départ-arrivée est un véritable parc d'attractions, avec de nombreuses animations pour les enfants (quand le temps permet d'en profiter comme ce fut le cas le samedi, mais beaucoup moins le dimanche !!!)


Étape 1 : le 13 km.

J'ai suivi une petite portion du parcours en guise d'échauffement et j'ai alors bien vite remplacé les runnings légères que j'envisageais d'utiliser !... Parcours très techniques,...nombreux virages, montées-descentes dans les bois, en dévers,... OK, c'est du trail !


C'est par un temps bien ensoleillé, bien qu'un peu frisquet, que le départ est donné samedi à 14h.

Les choses sont mises au clair d'entrée par l'attaque dès le premier kilomètre d'une longue et raide montée qui sollicite déjà bien les organismes. Un jeune concurrent prend quelques dizaines de mètres d'avance sur tout le monde !... Je me situe aux alentours de la quinzième place et remonte petit à petit. Nous entrons alors dans des petits singles-tracks techniques, que nous ne quitterons plus jusqu'à l'arrivée.

Ce qui est appréciable avec ces courtes distances, c'est qu'il se passe toujours quelque chose. Au bout de quelques minutes, nous avons ainsi rattrapé le fuyard et un petit peloton s'est détaché. Je me situe en 6ème position quand un nouveau coureur passe à l'attaque, Anthony Dabin du club de la Pommeraye.


Je prends la tête de la chasse et nous le reprenons après quelques minutes...le rythme est rapide, le terrain toujours ardu, les jambes répondent bien.


Dans une descente, c'est cette fois David Gosselin qui s'échappe un peu... nous le reprenons. Mais il repart agilement dans la descente suivante et seul Anthony le suit cette fois. Les deux se détachent et je préfère ne pas me mettre dans le rouge,...le week-end est encore long !... J'ai en revanche décroché mes poursuivants,...

David

Je me retrouve donc pour la première fois tout seul, et pour un petit moment.


Je me demande quand nous allons aborder la partie que j'ai reconnue à l'échauffement....ce serait signe d'arrivée proche !


Après quelques minutes, je sens un concurrent me rattraper. Il me double et je lui emboîte le pas. Il mène bon train mais regarde fréquemment sa montre. Nous courons ainsi jusqu'à une grande descente se terminant par une intersection. Nous en sommes environ à 45' de course et je me dis que nous ne devrions plus être très loin du but...

Un grand panneau annonce pourtant : à gauche pour le 23 km et à droite pour le …. 15km !... Ah, finalement les 13 km initiaux en deviennent 15 !...je ne sais pas si c'est cela qui plombe le moral de mon partenaire de course, mais le terrain remonte ensuite longuement et il semble s'arrêter net !

Il devait penser que nous étions tout proches de l'arrivée !... Je double immédiatement et relance dans la montée.


Et tout-à-coup, pour la première fois, je revois Anthony, environ 400m devant !...C'est encore une bonne avance, mais il me semble que je vais plus vite que lui.

Presque immédiatement après, je sens à nouveau un souffle dans mon dos. Je pense que le gars s'est refait, mais quand il double, surprise, c'est un autre coureur, prénommé de Sébastien cette fois!....

Comme tout à l'heure, j'emboîte, mais il paraît bien décidé. Je me dis que si nous rattrapons tous les deux Anthony, je peux tout de même finir troisième !


Mais, nous n'avons toujours pas emprunté le chemin de mon échauffement !...

En haut d'une grande descente (cf photo) nous nous sommes nettement rapprochés d'Anthony et Sébastien accélère encore... je me dis alors que l'arrivée doit être toute proche et qu'il faut arrêter d'attendre ce fameux passage reconnu à l'échauffement. Il doit appartenir à une autre course du week-end !...

Anthony, dans la fameuse descente, avec le sprint en préparation.

Sébastien le poursuit et je suis en embuscade au fond.




Et en effet, en bas de cette descente, nous débouchons sur la route tout près de l'arrivée. Sébastien passe Anthony,... Je le passe aussi quelques secondes plus tard, sur le petit pont de pierres enjambant le canal de Nantes à Brest... et je l'entends s'exclamer « Et merde!... », la voix mêlée de dépit et de rage !....

Le pauvre était deuxième quasiment depuis le départ et se retrouve 4ème à 500m de la ligne !

Le fait d'avoir participé à des courses plus rapides qu'à mon habitude récemment (foulées de Teillé et interclubs sur piste) m'a fait du bien en matière de vitesse et je résiste beaucoup plus facilement qu'à Teillé à l'emballage final.


Après le pont, nous tournons et entrons dans l'aire d'arrivée. J'ai accéléré pour passer Anthony et Sébastien est devant à une vingtaine de mètres. Mais les jambes répondent super bien et sur mon élan, il me semble que je me rapproche,... je sprinte donc carrément sur les 200m d'herbe qu'il reste ,... je passe Sébastien et termine donc deuxième !...


Le parcours était vraiment sympa et la course pleine de rebondissements pour moi. David est déjà là, dans l'aire d'arrivée avec les journalistes. Lui aussi court le défi. Il m'est apparu très facile aujourd'hui et je le connais de réputation. Je sais qu'aller le chercher demain, sera plus que compliqué...mais la deuxième place paraît envisageable. Il y a tout de même de sacrés clients derrière et les écarts sur un 13 km (même si c'était sans doute plutôt 15) sont peu importants et fondront bien vite en cas de pépins le dimanche !

Le podium.



Le classement :

1 00:59:30 GOSSELIN DAVID
2 00:59:40 VERRIER GREGORY
3 00:59:50 GALLEE SEBASTIEN
4 01:00:05 DABIN ANTHONY
5 01:00:25 VIGNER RONALD
6 01:01:00 GUIVARCH VINCENT
7 01:01:15 LAURENT NOEL
8 01:01:40 COSQUER FLORENT
9 01:02:40 RAUL PHILIPPE
10 01:03:17 GALODE SAMUEL





21/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres