raid-is-greg

raid-is-greg

Hot Week-end!

Une semaine après Erquy, je participais ce week-end au HOT (Hash Orient Trail ) de St Aubin. Une épreuve au format très original, organisée par Bruno Poirier, un grand spécialiste des courses en Himalaya, en tant que coureur et organisateur. Il nous avait concocté pour l'occasion un petit programme bien sympathique!

Le matin un trail dans les côteaux très escarpés de la Sèvre nantaise (direct dans les côteaux, ni détours, ni lacets, ni chichis! ...slaloms entre les arbres, virages à 180° en bas d'énormes descentes, montées avec parfois même léger posage de mains,...vraiment technique). Le parcours s'effectuait sur une boucle de 5 km (260 m de dénivelé!) avec une barrière horaire fixée à 45' par tour (ça parait énorme, mais certains ont coincé quand même, sans démériter, quel parcours!) Pour être classé, il fallait faire au minimum 2 tours et nous pouvions en faire jusqu'à 5, soit 25km. Une première édition en petit comité, à la fois très conviviale et dure physiquement, pour tester et savourer! Niveau participant,une odeur de Raid des chaussées règnait, avec Guillaume, Gwénaël et Freddy de Chantonnay Raid, Sébastien de Raid Aventure Pays de Vie et d'autres encore...

Je finis deuxième derrière Guillaume, très habile dans toutes les relances après virage serré, et devant Sébastien. Jannick, 10 ème à Guerlédan l'an passé et que je retrouverai sur le défi cette année, prend la 4 ème place.

Nous enchaînons l'après-midi avec une course d'orientation, précédée d'un petit jeu de poursuite asiatique (le hashing) pour récupérer les cartes et étirer le peloton!...Nous étions censés retouver Bruno en moins d'un quart d'heure , ...et nous mettrons en réalité plus d'une demi-heure!...encore une fois très original et agréable. Et donc ensuite, petite CO sur les bords de Sèvre (voire même avec traversée à la nage...). Toujours ambiance détendue, mais bon entraînement à la lecture de carte et recherche de balises tout de même!

 C'est une nouvelle épreuve qui change vraiment, dans un joli cadre, et que Bruno voudrait relancer l'an prochain sur le thème du "il ne doit en rester plus qu'un"!

Avec une petite journée aux interclubs le lendemain ( 5000 m et poids, ma spé! ... ), cela me faisait un bon week-end de préparation pour le défi de Guerlédan, dans 15 jours.

C'est hot!

Ci-dessous, l'article d'endurance mag:

Hash Orient Trail - Grand chelem pour Guillaume Bulteau

 



 

 

Bien dit, ça!...je me disais

bien que c'était raide, aussi!

Guillaume Bulteau (Chantonnay Raid) s'est imposé à Saint-Aubin-des-Ormeaux, à l'occasion du Hash Orient Trail, qui mêlait trail, course d'orientation et combiné.

Le « HOT » est le diminutif du Hash Orient Trail de Saint-Aubin. Et si l'épreuve n'a séduit qu'une quarantaine de concurrents, que ce soit en trail ou en course d'orientation, la grande partie de l'élite départementale, voire régionale avec le Ligérien Grégory Verrier, présente a eu chaud... Car c'est du lourd qui était proposé aux coureurs. Gwenaël Puaud lâchait même. « Ils ont mis le paquet... C'était extrême ! » Engagé, dirons-nous. Bref, un nouveau schéma de course nature qui a plu. « On connaissait la réputation des organisateurs, on n'a pas été déçus », soufflait Grégory Verrier.

Sur les sentiers des hauteurs de Saint-André, taillés à la hache dans des coteaux à 40%, des passages d'escalade et balisés par des... fleurs, Guillaume Bulteau était comme chez lui. « C'est sur ce type de terrain que je m'entraîne, expliquait-il. Cette formule de trail en boucle est une idée super. J'ai beaucoup aimé l'aspect technique du circuit ». Gwenaël Puaud, lauréat de la CO avec ses camarades chantonnaisiens, a apprécié l'engagement physique « extrême du matin » et l'aspect « ludique et stratégique » de l'après-midi. Et Freddy Coué de conclure dans un sourire « il manquait une CO de nuit... » Ce sera pour 2011. Et pour que ce soit plus « HOT », un contre-la-montre en côte sera servi en entracte.

Trail (25 km, +/-1350 m). 1. G. Bulteau (Chantonnay Raid) 2 h 13'33, 2. G. Verrier (Ancenis AC) 2 h 18'15, 3. S. Gauvrit (RA Le Poiré) 2 h 28'43, 4. J. Juchereau (AC La Roche) 2 h 28'51, 5. F. Coué (CR) 2 h 31'48, 6. G. Puaud (CR) 2 h 45'09, 7. P.-E. Bonneau (LVC St-Aubin) 2 h 48'18, 8. L. Cailleteau (Pouzauges AC) 3 h 12'33, 9. G. Robert (nl) 3 h 13'25, 10. M. Pignon (CE Layon, 4 tours en 2 h 13'16)… 13. Cécile Gesvret (nl, 4 t. en 2 h 23'17)...

Découvrez la playlist zaz avec ZAZ


10/05/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres