raid-is-greg

raid-is-greg

Un petit tour...et puis ça va!...

Conditions dantesques pour ce premier trail de nuit. J'arrive sur le site vers 18h45 pour un départ à 20h, et il pleut, il pleut, il pleut. Nous nous retrouvons avec quelques coureurs et prolongeons un peu les discussions pour ne pas avoir à s'échauffer trop tôt...mais de toute façon, il faudra bien y aller! L'échauffement se passe très bien, les jambes répondent.

20h, c'est le départ, un coureur part devant comme un furieux et j'emboîte le pas à une cinquantaine de mètres. Dès les premiers passages dans les vignes, la couleur est annoncée, le sol est complètement trempé et la boue bien présente...ça patine. Arrivée sur une petite route par un virage un peu serré que je crois pouvoir couper...halte là!...le plongeon dans le fossé n'était pas loin!...Je me retourne et Erik ( Clavery) me dit qu'il me suivait et était donc à la limite de m'accompagner dans ce mini torrent! Il remonte à ma hauteur et je me cale derrière lui. Nous rattrapons le premier et le doublons et Erik prend une cinquantaine de mètres d'avance...Tout à coup je le devine dans le noir presque s'arrêter et je vois sa tête baisser d'un coup...qu'est-ce que c'est que ça?....j'arrive à un ruisseau..je m'engage...et là, le trou! de l'eau jusqu'aux hanches!...une traversée bien frigorifiante! je repars et distingue la silouhette d'Erik qui s'éloigne peu à peu avec le premier ouvreur vttiste....il s'envolera vers une victoire facile, sans avoir à forcer son talent, et plus personne ne le reverra.

Je me cale derrière les deux autres vtt en me disant que ce sera une aide importante. En effet, je trouve les petits bâtonnets plastique éclairants type luciole

bien discrets et comme le sol glisse vraiment c'est difficile d'accélérer quand on a enfin repéré le suivant..donc un rythme obligatoirement ralenti...

Je suis mes vttistes qui s'engagent dans une grande descente...arrivés tout en bas: plus rien!...le premier se retourne et demande le chemin à l'autre...celui-ci lui répond qu'il ne sait pas. Echange sympathique entre eux "t'es déjà passé en traçant, tu dois bien savoir...."'Vous engueulez pas les gars, j'ai compris, on a tout faux, il faut tout remonter!"

Je repars dans l'autre sens et dois traverser une haie à quattre pattes pour retomber sur un groupe de poursuivants. Je décide de me caler avec eux pour que ce soit plus simple de repérer le parcours à plusieurs et là, le sketch! Re- gros plantage, mais collectif cette fois! re-grosse côte à reprendre à l'envers et quand après un bon petit moment on retrouve enfin le chemin, c'est une file d'au moins trente -quarante coureurs que nous rejoignons!

Nous arrivons presque au ravito' du 8ème km et je dois être au delà de la 50ème place...c'est mal barré cette affaire!

Je remonte petit à petit et double les concurrents un à un...au moins c'est plus facile de savoir où aller comme cela, mais toujours difficile d'accélérer à cause de la boue...donc une course un peu en dedans , ce qui n'est pas si mal vu que je devais courir 60 bornes le lendemain.

Au bout d'un moment plus personne, je cours seul, et je ne sais pas du tout où j'en suis dans le classement, ni même combien il me reste de kilomètres à courir. Après quelques minutes je revois à nouveau des frontales devant et je réaccélère, je redouble une dizaine de concurrents et voilà l'arrivée dans le parc de briacé, je double à nouveau deux coureurs au sprint et franchis la ligne en ne sachant absolument pas pour quelle place. Finalement je suis cinquième, et le deuxième est arrivé il y a 13 secondes!...Erik lui, avait 10 minutes d'avance sur tout le monde.

Sentiments mitigés, d'autant plus que si pendant la course, les sensations, notamment musculaires étaient plutôt bonnes, aussitôt après, des grelottements commencent à s'emparer de moi. Impossible de me réchauffer, même après la douche. J'attends la remise des récompenses en discutant avec Erik des bons souvenirs de La Réunion et en buvant des chocolats chauds , mais je sens bien que je suis pas au top. Arrivé à la maison, prise de température: 39,2°, pas cool. Et surtout pas trop raisonnable de courir le 60 demain dans ces conditions, donc pas de deuxième partie de trail du vignoble pour moi.

C'est déjà une petite rentrée, qui me laisse un peu sur ma faim, mais qui lance la saison (pas trop en douceur...)



28/02/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres