raid-is-greg

raid-is-greg

Trail des 3 Provinces.

Objectifs atteints pour moi sur ce Trail des 3 Provinces:


Une bonne séance de rythme sur 38 km, pour me tester en vue du Raid des Chaussées, en veillant bien à ne pas trop forcer pour préserver le psoas. Résultat: ça a tenu,... c'était tendu, mais ça a tenu!


Nous nous sommes élancés depuis le stade de Clisson, à 14h.

Nous nous retrouvons rapidement en tête avec Didier Lebas, très sympathique coureur clissonais que je connaissais un tout petit peu avant la course.

Ces premiers kilomètres sont l'occasion pour nous de faire plus ample connaissance et d'échanger d'excellents souvenirs communs puisque Didier a vécu à La Réunion et a couru 5 fois la Diagonale des Fous.


Le chemin est agréable, nous longeons la Sèvre sur des petits sentiers et seule une petite ascension au 10 ème kilomètre vient rompre le caractère roulant du parcours.

C'est Didier qui imprime le rythme et nous franchissons les 15 premiers kilomètres en une heure pile. Derrière nous, seul le troisième, Philippe Vinet, est encore visible et le trou semble être creusé.


Nous retombons pendant quelques kilomètre sur le parcours du 20 km et en doublons les concurrents. Didier commence à me distancer un peu pendant ce slalom. Je sens les muscles des fessiers bien tendus et je ne veux prendre aucun risque. De plus je vois que Didier n'a aucun sac, ni boisson, ni nourriture et qu'il ne ralentit que très peu aux ravito'... je me dis donc qu'il n'est pas certain qu'il tienne ainsi jusqu'au bout. Je modère mon allure et je descends notamment toutes les descentes avec le frein à main pour ne pas infliger de chocs trop violents à mon bassin douloureux.


Aux alentours du 22 ème kilomètre: coup de théâtre!... j'arrive nez à nez avec une petite barrière en bois, un chemin continuant tout droit derrière elle et un autre semblant monter dans le coteau, sur la gauche. Aucune indication!...

Je fais alors demi-tour et reviens sur mes pas. Le troisième arrive alors et m'annonce « avoir juste suivi sans regarder », nous pensons donc avoir raté une indication.

Nous revenons jusqu'à la précédente flèche, qui nous renvoie illico vers cette fameuse barrière!... Je regarde derrière...rien...je commence à monter dans le coteaux très escarpé, rien... je redescends donc et franchis la barrière... une centaine de mètres plus loin je découvre enfin une flèche et j'invite donc Philippe à me suivre.

Nous repartons et je me dis que c'est fichu pour la première place.

Un peu plus loin une bonne montée avec séries d'escaliers me permet de distancer Philippe et de retomber...sur les vététistes qui ouvraient le parcours!... Ils tournent en rond et m'annoncent que Didier s'est trompé lui aussi. Le pauvre est en effet monté jusqu'à un petit village au dessus du sentier et je me retrouve provisoirement en tête de la course!


Je poursuis tranquillement et peu à peu Didier revient et arrive à mon niveau. Nous courons à nouveau tout deux un petit moment. Visiblement je suis plus à l'aise dans les passages techniques, montées ou escaliers, et Didier mène sur le plat...duel entre un trailer et un coureur sur route!...


Il m'explique être très contarié par cette erreur d'aiguillage car cela lui tient vraiment à coeur de gagner sur ses terres. Je tente de le rassurer en lui disant que nous avons cherché un petit moment et que pourtant nous n'avons vu personne revenir derrière.


J'aurais mieux fait de me taire car après un passage le long d'une usine désaffectée, nous nous retournons et voyons que Philippe s'est fait doublé par un invité surprise, surgi d'on ne sait où!... D'ailleurs, à l'arrivée, lui-même nous dira avoir été très surpris de tomber sur nous!


Didier réaccélère donc et je préfère ne pas forcer. Niveau soufle, je suis très bien, mais les muscles postérieurs restent tendus. Elric, me rattrape, me double et semble très facile. Il rattrape également Didier, le passe, et s'envole vers une belle vicotire. Derrière, Philippe est détaché et le podium semble donc établi. Le parcours demeure charmant, sur des petits chemins, dans les bois, avec des traversées de ruisseaux sur des petits ponts ou de la Sèvre directement sur des chaussées totalement à sec.


Didier prend une bonne avance sur moi et je poursuis avec l'idée de me préserver. Nous passons Gétigné puis longeons la Sèvre jusqu'à Clisson. Arrivés à Clisson, nous entamons une partie du parcours qui me réjouit. Enfin, des petites montées, des racines, des rochers, des marches,.... je m'en donne à coeur joie et accélère un peu. Sortie du parc, nous atteignons la ville de Clisson, passage charmant dans les ruines du château et j'aperçois Didier, finalement pas si loin.


Je relance et me rapproche, mais il disparaît dans un dédale de petites rues sinueueses dans le centre historique. Nouveau mini (très mini) passage technique et nous entrons dans le joli petit parc de la Garenne Valentin.

Les spectateurs et le speaker sont là... une petit butte très raide d'une quarantaine de mètre nous attend, je la grimpe très vite et y double Didier à grandes enjambées. Le speaker hurle alors que cela lui rappelle l'arrivée du trail du Vignoble de 2008, au cours de laquelle j'avais dépassé Erik Clavery in extremis.

Excellent souvenir, merci de me le rappeler, d'autant plus que depuis Mr Clavery a fait du chemin depuis et que je ne suis pas prêt de finir à nouveau devant lui!...

La Garenne Valentin, aire d'arrivée, avec la bute à grimper.

Bref, je m'apprête à en terminer et constate qu'en fait, ce n'est pas fini, nous quittons l'aire d'arrivée pour replonger dans un petit bois!...je me dis que j'ai peut-être un peu anticipé, mais au détour d'un virage, je constate que Didier n'a pas accroché.

Le malheureux sera très déçu à l'arrivée, et c'est vrai qu'il a du perdre pas mal de temps au cours de son erreur. Mais le vainqueur a très bien géré sa course, avec un départ prudent, et mérite amplement sa victoire. Je déroule donc et reviens vers l'arrivée, et en franchis l'arche.


2 ème en 2H45, le psoas a tenu, j'ai pris du plaisir sur un parcours très agréable, bien qu'un peu trop roulant à mon goût!...c'est positif.

Et encore une fois, les bénévoles étaient vraiment très sympathiques et dévoués...une bonne préparation en vue du Raid des Chaussées la semaine prochaine. Une dernière petite semaine avec pas mal de natation et une ultime séance d'ostéo et ça devrait passer.

Les 10 premiers du classement:

Place

Nom

Prénom

1

OREAL

Elric

2

VERRIER

Gregory

3

LEBAS

Didier

4

VINET

Philippe

5

LECHAT

Samuel

6

HUCHON

Florent

7

GABORIT

Thierry

8

GILARD

Jean Michel

9

BLEAS

Joan

10

GABORIAU

Laurent



19/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres