raid-is-greg

raid-is-greg

Raid des Chaussées 2011: 4èmes, ...encore!...

Un résumé sans doute un peu longuet,...mais il y avait 175 km et 14h55 au chrono final à raconter!

 

Le dernier week-end de septembre, c'est traditionnellement le Raid des Chaussées dans le canton de Mortagne sur Sèvre, en Vendée.


Cette année encore, nous nous alignons au départ avec l'équipe Opel Côtes d'Armor. C'est la 13 ème participation pour le Cap'tain Fred, la 12 ème pour Stef', et ma 7 ème édition perso.

L'idée de départ était de conserver l'équipe alignée depuis deux ans, mais Julien s'est avéré soufrant cette semaine et c'est Philippe Kerbaol qui le remplace, au pied levé.


Etape 1: Le samedi:


Section 1:Relais + VTT fléché:


Le départ est donné samedi matin, à 8h30 à St Malo du Bois. Nous commençons comme d'habitude par un petit relais pour étirer le peloton. Chaque concurrent doit parcourir environ deux kilomètres, deux à pied puis un à VTT.

Une fois ces trois boucles effectuées, nous partons pour une section VTT fléchée d'une bonne heure. Comme d'habitude, les parties très techniques avec racines, slalom et rochers ne représentent pas ma tasse de thé et j'assure le spectacle avec une belle chute par dessus une barrière en bois,...mais je m'accroche et ça se passe même plutôt mieux que certaines années.


De petits écarts se creusent, mais minimes, et nous arrivons à Poupet en tête avec l'équipe n°56, Les amis de Steph'-Bretagne Orientation (LASBO). Ça tombe plutôt bien, leur orienteur est champion de Bretagne de CO et l'épreuve qui nous attend est justement une CO. Nous posons les VTT, saisissons les cartes, traçons et partons donc ensemble.


Section 2: Course d'orientation:


Dès l'approche de la première balise, nous constatons que les toujours très sympas gars de Chantonnay Raid ne sont pas loin...et surtout dès la seconde balise,...premier gros jardinage, déjà!


Nous parcourons à six d'épais fourrés garnis de ronces, buissons et épines en tout genre, à la recherche d'une balise censée être au pied d'un sapin. Nous descendons le coteau, le remontons, cherchons partout,...aucune trace de la balise...ça commence bien!...

Les gars de LASBO finissent par en avoir marre et partent à fond en direction de la suivante. Nous insistons et finissons enfin par la trouver au beau milieu du massif. Déjà un peu de temps perdu, mais plus de peur que de mal, nous enchaînons. Quelques balises plus loin nous retrouvons LASBO et sachant que nous l'avons finalement trouvée, ils retourneront chercher la balise capricieuse. Nous enchaînons plutôt bien et au (petit) jardinage suivant nous retombons sur Chantonnay Raid.


La fin de la CO approche et nous nous retrouvons à nouveau avec LASBO. Plus que deux balises et il reste une petite dizaine de minutes. Il faut absolument respecter les délais car toute minute de dépassement est sanctionnée de 10 minutes de pénalité. En résumé, si vous mettez 1H15 et une seconde, c'est dix minutes en plus, 1H16, vingt minutes, etc... donc tout dépassement peut coûter très cher!


Après l'avant dernière balise, LASBO décide de rentrer rapidement pour éviter le « hors délai », et donc ils laissent la dernière. Cap'tain Fred juge que l'on peut y arriver et décide donc d'aller la chercher. Grosse accélération, pointage rapide et retour à fond...c'est bon , ça passe!


Liaison VTT:


Pendant ce temps les deux équipes de Pays de Vie et de Chantonnay ont fait carton plein en étant plus rapides et sont donc sortis de la CO avant nous, mais le meilleur chrono sur la mini section vtt suivante nous permet d'arriver à peu près tous ensemble au départ du Bike and Run.


Section 3: Bike And Run:


Midi approche et la chaleur commence à être importante. Cet enchaînement d'épreuves sans aucune neutralisation du temps nous est profitable, car nous savons que c'est physiquement que nous pouvons faire la différence et non sur les spéciales ou l'orientation.

Nous creusons petit à petit un écart (15' sur Pays de Vie, 6' sur LASBO, 5' sur Chantonnay). Cette section de Bike and run est longue et difficile, et avec un seul vélo pour 3, contrairement aux années passées où c'était deux vélos pour 3!...et ça change tout!... d'ailleurs, nous accusons près d'une heure de retard sur l'horaire prévu alors que nous n'avons pas vraiment l'impression de chômer!



Section 4: Course à pied:


13h30, et toujours un temps magnifique, nous partons pour notre spécialité, bien décidés à accentuer cette petite avance. En s'appuyant sur un petit muret en pierres, entre deux champs, pour enjamber des fils barbelés, Philippe dérape et chute violemment. Sa cuisse heurte une grosse pierre et c'est la bonne béquille!....il serre les dents et nous repartons... A l'approche de Mortagne, nous traversons la Sèvre juste avant le Pont Vieux à l'aide d'une corde. L'eau nous arrive au nombril et Fred trouve que ce rafraichissement forcé fait un bien fou aux jambes! Nous longeons la Sèvre jusqu'à Gazeau, retraversons la rivière par la chaussée et pointons une balise qui neutralise le temps pour la première fois de la journée! Pause!


Nous retrouvons notre assistance, Steph' et Audren, la fille du Capitaine, qui assurent parfaitement. Nous nous ravitaillons, tout en discutant de qui va aller tirer à l'arc et en gardant un œil sur la rive opposée de la Sèvre pour observer l'arrivée de nos poursuivants et calculer un éventuel écart.


Nous attendons, attendons et personne n'arrive. Nous avons encore pris entre 13' et 20' à toutes les équipes sur ce trail. Il reste encore évidemment de nombreuses épreuves et rien n'est joué, mais c'est un bon début. C'est finalement Philippe, qui ira tenter sa chance au tir. Petit parcours chronométré qui rapporte un bonus temps,d'abord aux meilleurs tireurs...deux premières flèches dans la paille, trop basses, apparemment un problème d'adaptation à l'arc,... puis deux réussites, sans bonus chrono...pas mal du tout.

Nous prenons 7', Pays de Vie n'en prend que 3, Chantonnay rien du tout mais LASBO cartonnent 3 fèches dans le mille plus un bonus chrono qui leur rapportent 18' en tout. La deuxième équipe de Pays de Vie prend elle carrément 25'... la lutte va être serrée entre plusieurs équipes décidément!


Section 5: Mini CO + Canoë:


Nous nous séparons alors pour reprendre notre chemin. Fred va faire une mini CO d'environ 30' sur les coteaux et dans Evrunes, tandis qu'avec Philippe nous embarquons en canoë pour descendre la Sèvre. J'hésite à proposer à Fred de faire la CO à sa place, car je connais bien les environs et cela pourrait le soulager de l'attention constante que lui demande l'orientation tout au long du week-end. Mais je n'ose pas trop...


Donc c'est parti et nous voguons en ramant le plus vite possible, sans trop savoir qui arrivera en premier à notre point de rencontre. Nous ne perdons pas de temps, notamment aux passages de chaussées où j'adopte la technique « gros bourrin-droit dedans-tout en force », et ça passe très bien.


Finalement sur la 3ème chaussée, une balise nous attend et des commissaires nous annoncent que c'est notre lieu de rendez-vous. Fred n'est pas encore là et nous patientons paisiblement allongés dans le canoë, au soleil... le pauvre crapahute encore et arrive 13' après pour s'installer au milieu du canoë. Nous repartons alors vers le Rocher du Manis.

Peu d'écarts pendant cette épreuve, seule l'équipe de Pays de Vie nous prend 8 minutes, mais ils viennent de faire entrer leur joker qui a donc apporté de la fraîcheur.


A l'arrivée du canoë, nous débarquons donc dans la prairie face au Rocher pour la spéciale « escalade ». Pas de débat stratégique cette fois-ci, Philippe grimpe en salle et ramasse donc les 30' de bonus de la voie la plus difficile avec aisance.

C'est la cas également de toutes les équipes de tête. Seule la seconde équipe de pays de Vie, perd ses 30' pour avoir dépassé le temps imparti...d'une seconde!....rageant!


S'il n'y a pas eu discussion pour l'escalade, en revanche nous envisageons un changement stratégique. En effet, la journée se termine par une section VTT et la CO nocturne doit être encadrée de deux trajets en VTT by night.


L'année dernière, le fait de tout faire à 3, sans utiliser de joker, nous avait peut-être été préjudiciable...Steph' est plus adroit que moi à VTT...et il assure tellement en assistance depuis plusieurs années, sans rentrer, qu'il mérite quand même largement de savourer sa part du gâteau.


Je sors donc pour laisser ma place à Steph'. Cela me fait vraiment bizarre car c'est la première fois que cela m'arrive et, pour tout dire, cela m'attriste un peu...mais ça me fait plaisir pour Steph' et je me dis qu'ils peuvent peut-être ainsi creuser un bel écart à VTT.


Section 6: VTT:


Je les regarde donc partir et ramasse toutes les affaires avec Audren pour aller attendre mon équipe à l'arrivée.


Jusqu'ici tout se passait bien et là, trois gros coups durs s'abattent sur nous (tout est relatif, ça reste du sport!...). Tout d'abord j'apprends sur la ligne d 'arrivée que la section bike and run de l'après-midi va être annulée. Des commissaires ont donné la carte « élite » à des équipes « espoir » et inversement. Cela concerne très peu de participants, et aucune des équipes de tête, mais c'est la seule solution pour préserver l'équité de l'épreuve selon les organisateurs.

Nos 15' d'avance sur certaines équipes s'envolent! De plus, comme nous avons du retard, une des sections de VTT de nuit est annulée.


Second coup dur, les gars semblent avoir hésité un peu sur le parcours à VTT et ils perdent 4' sur Pays de Vie, LASBO et Chantonnay, aïe,aïe, aïe...et de plus, ils ont raté une balise qui nous coûte encore 15' de pénalité!...ça va mal!

Enfin, en discutant avec l'organisation, nous apprenons que si je rentre dès le matin du dimanche, cela compte comme un changement et nous n'aurons donc plus de joker pour la seconde journée, contrairement à ce qu'envisageait le cap'tain.

Finalement, à la fin de la première journée, nous nous retrouvons troisièmes à 10' de Pays de Vie, en tête.

Rien d'irrémédiable, mais un peu rageant quand même.


Etape 2: la CO de nuit:


Je dépose les gars à Tiffauges pour la CO de nuit et je rentre les attendre au bivouac, à St Martin. L'attente est hyper stressante et quand ils arrivent enfin, après le feu d'artifice tiré par l'organisation pour les spectateurs, c'est l 'énorme déception. Troisième coup dur: les gars ont perdu beaucoup de temps à chercher la balise n°13, et ne l'ont finalement jamais trouvée.

Après cela, il ne leur restait plus suffisamment de temps pour trouver les deux dernières balises et ce sont donc en tout 45' de pénalité qui nous sont logiquement infligées.

LASBO et Chantonnay font un joli carton plein sur une CO difficile et la situation est plus que compromise.


Etape 3: Le dimanche:


Au petit matin, nous voilà 6 èmes à près d'une heure de LASBO!... Philippe multiplie les massages et avale des gélules d'arnica à foison pour atténuer le bel hématome qui lui barre la cuisse depuis hier après-midi.

Conseil de guerre au petit déjeuner. La situation n'est pas bonne et nous décidons qu'il va falloir « envoyer » dès le départ.

Je remplace Steph' et nous gagnons la ligne de départ pour un nouveau relais course à pied-course à pied -VTT.

Les équipes sont installées sur la ligne de départ dans des box numérotés selon le numéro de dossard. Avec le 54 sur 56 équipes au total, nous voilà donc déjà tout au bout, avec 150 mètres de retard sur les premiers. Il va falloir remonter tout ça.


Section 1: Relais + Bike and Run:


Pour préserver la cuisse de Philippe et lui permettre un échauffement progressif, il est décidé qu'il fera le relais en VTT et c'est le cap'tain Fred qui prend le premier départ.

Il fait un bon boulot en remontant pas mal d'équipes et je le relaie autour de la 6-7 ème position. Je déborde d'envie et je lâche les chevaux. J'allonge la foulée et les jambes répondent super bien. Je rattrape rapidement la tête de course et prend une petite avance. Nous avons 2,5 km à parcourir et là un doute m'envahit... Je me dis que si je me plante dans le parcours seul en tête et que les autres derrière filent, j'aurais vraiment l'air malin!

Mais je continue mon parcours et quand j'arrive de nouveau au tour d'étang qui constituait notre base de départ, je suis seul avec une bonne petite avance. Je passe le relais à Philippe et Steph' me félicite, carrément mort de rire de l'écart creusé.

Évidemment , on ne gagne pas un raid de deux jours sur ce genre de départ en fanfare, mais le but est seulement de durcir la course. Les autres équipes vont évidemment revenir, mais elles devront faire un effort pour cela et le paieront peut-être ensuite.

Philippe finit son tour et nous refaisons une dernière fois cette boucle à 3 en Bike and run. La cuisse de Philippe paraît bien raide et il boite bas!...heureusement , après quelques kilomètres tout rentrera dans l'ordre et, bien chaud, il n'y paraitra plus!



Nous partons rapidement et nous retrouvons à trois équipes avec Pays de Vie et Chantonnay. Schéma très classique,...nous aurons partagé un paquet de kilomètres ces trois équipes réunies depuis quelques années. Nous tentons d'appuyer les relais et quelques concurrents (2 de Pays de vie et un de Chantonnay) commencent à donner des signes de fatigue...ils vont devoir faire entrer un joker dès la prochaine section. Nous creusons l'écart par rapport aux 53 autres équipes....jusqu'à la boulette finale!...A l'arrivée à La Verrie, nos 3 orienteurs constatent que nous ne sommes pas à la bonne entrée de la ville. Pas trop grave dans le sens où nous savons avoir déjà pointé toutes les balises, mais cela nous fait un bon p'tit détour pour arriver au PC suivant.


Et quand nous l'atteignons, nous voyons deux équipes arriver en sens inverse par le bon itinéraire, dont LASBO, les leaders du général! Tout est à refaire!


Section 2: Course d'orientation:


Suivent alors deux CO dans La Verrie et les campagnes environnantes. Au total, nous disposons de 1h45 pour tracer et effectuer les deux parcours de chacun 8 balises. Les distances sont assez importantes, et il ne faut pas traîner, sous un soleil de plomb. Guidés par Fred, nous pointons 8 balises chacun avec Philippe, celui-ci allant même en chercher une contre le pylône d'un gymnase à la façon Spiderman, en escaladant les murs et toits!...


Et pour illustrer à quel point les équipes de tête sont proches, nous terminons en même temps que Pays de Vie et Chantonnay après 1h30 de chasse au trésor. Incroyable de se retrouver ainsi tellemnt « coordonnés »!

LASBO a fait deux minutes de mieux et est donc en tête devant nous.


Section 3: VTT-Road Book:


Petit passage éclair pour un ravito' auprès de nos assistances et nous nous élançons à leur poursuite en VTT. A proximité de la fin du Road Book, nouveau rebondissement: je constate que j'ai crevé à l'arrière. Fred m'annonce: « 3 kilomètres, essaie de finir comme ça! »


Je tente le coup, mais ça chasse vraiment dur dans les virages. Je relance en danseuse et je constate que ça marche bien mieux ainsi. Seulement après 2 kilomètres en danseuse, ça commence à chauffer un peu! Et à la fin du road book, on nous annonce finalement une liaison VTT pour gagner la zone de départ de course à pied de la section suivante!... On ne sait pas pour combien de kilomètres on en a et je suis vraiment sur la jante. Nous nous arrêtons donc pour utiliser une bombe anti-crevaison et repartons aussitôt!...Une section sur laquelle nous allons pourtant prendre le meilleur temps, avec 4' sur Chantonnay, 10' sur Pays de Vie et 15' sur LASBO. Nous arrivons donc aux Landes en tête de cette journée du dimanche....je m'apercevrai plus tard, qu'en fait, j'étais crevé à l'avant aussi...on l'a échappé belle!


J'ai alors la joie de découvrir que Manuella et Lubin sont arrivés pour compléter la joyeuse équipe d'assistance. Ça fait plaisir! Et ça apporte également enfin quelques photos à ce résumé!

On pose définitivement les VTT pour cette année, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour moi et enchaînons avec une section trail d'environ 13 km en direction du Longeron.



Section 4: course à pied:


Nous revoilà dans notre élément: course à pied sous la canicule en milieu de journée avec déjà pas mal de bornes dans les pattes!


Petit coup de moins bien pour Fred, mais comme d'habitude quand il flanche physiquement, il continue en configuration « tout au moral ». Il baisse la tête, serre la mâchoire et s'accroche tout à la volonté. Impressionnant...mais on ne finit pas 19 ème de l'UTMB, sans des qualités mentales hors normes!...et cela laisse forcément quelques traces... Au final, nous réglons la distance en 1h18, meilleur temps et 11' de mieux que Chantonnay, 15' de mieux que LASBO...de la belle ouvrage!


A l'arrivée au stade du Longeron, le temps est à nouveau neutralisé et Fred se retape en vue de la spéciale tir à la carabine. Il est un peu cuit, le pauvre, mais c'est lui qui a le tir le plus sûr en temps ordinaire.

C'est encore un principe de biathlon avec course puis tir. Hélas, c'est d'un « 0 cible atteinte » que Fred paie sans doute les efforts de la section précédente.

Derrière, Chantonnay prend 3', LASBO 15' tout comme Pays de Vie. Décidément LASBO aura vraiment assuré sur toutes les spéciales et l'orientation!

Une petite liaison à pied nous permet d'atteindre la zone d'une nouvelle épreuve originale, une CO mémoire.


Section 5: Course d'orientation mémoire:


Le principe est simple: une carte fixe géante est placée au cœur de la forêt et 5 balises y sont indiquées. Il faut donc les pointer sans avoir en permanence la carte sous les yeux. Finalement la configuration de la zone de recherche et les kilomètres déjà engrangés font qu'on reviendra en fait quasiment à la carte entre chaque balise, effectuant ainsi un parcours « en étoile ». Au final, peu d'écarts creusés, nous perdons entre une et deux minutes sur les autres équipes, suite à une petite hésitation.


Section 6: Canoë:


Nous n'avons plus qu'à regagner Tiffauges en Canoë, en 30', et par faire l'habituelle petite liaison à pied qui nous fait longer puis traverser la Sèvre, faire le tour du lac constitué par les douves du château, puis gravir les remparts du château dit de Barbe Bleue!

Un spectateur attentif à l'escalade de la muraille du château!

...et en orange, s'il vous plait!

Du classique, mais toujours un plaisir immense.


Une nouvelle fois, nous avons passé un week-end extrêmement agréable, avec un temps magnifique. Les bénévoles et organisateurs sont toujours aussi chaleureux, le public toujours aussi nombreux, la course toujours aussi trépidante et indécise, l'ambiance avec les autres concurrents toujours agréable (notamment avec Chantonnay) et l'atmosphère dans notre équipe même vraiment sympa!


Beaucoup de bonheur, un peu de frustration sur une accumulation de petites boulettes qui coûtent cher à l'arrivée, mais beaucoup de bonheur surtout! Nous reviendrons!


Le classement des 10 premières équipes:

                                                                                  temps final-écart avec les 1ers-temps chrono

1 LES AMIS DE STEPH – BRETAGNE ORIENTATION 14:49:53 15:37:53

2 CHANTONNAY RAID FLEURY MICHON 1 14:57:34 0:07:41 15:15:34

3 RAID AVENTURE PAYS DE VIE 3 15:01:08 0:11:15 15:14:08

4 OPEL COTES D'ARMOR 15:18:21 0:28:28 14:55:21

5 RAID LANDES AVENTURE 16:17:59 1:28:06 16:13:59

6 ST NAZAIRE RAID EVASION 16:25:46 1:35:53 16:17:46

7 ANJOU RAID OXYGEN (ARO) 16:48:38 1:58:45 17:00:38

8 RAID AVENTURE PAYS DE VIE 2 16:57:11 2:07:18 16:22:11

9 SUD LOIRE RAID AVENTURE 17:09:23 2:19:30 16:21:23

10 ATRAS AKEO NOVELIS 17:29:05 2:39:12 17:06:05

 

 



03/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres