raid-is-greg

raid-is-greg

Mini stage en Aveyron.

A un mois de l'UTMB, j'ai eu l'opportunité de faire un mini stage en Aveyron,en profitant à la dernière minute d'un séjour sur le parcours desTempliers, célèbre trail de 70 km, ayant lieu fin octobre.

(Photos de Manu à suivre prochainement!)

Mardi 27 juillet, 5h du matin, Manu, boss d'Endurance Shop Nantes et Alex, préparateur physique de son état, quittent Nantes et me prennent au passage au péage d'Ancenis. Le cap est mis sur Millau pour une reconnaissance express du parcours des Templiers 2010.


Le Trajet:


Le voyage 5 étoiles s'effectue à bord d'un Audi Q7, grand confort!...Pendant que nous roulons, Manu nous cherche in extremis une place dans un gîte. Finalement, il dégotte un petit mobil-home au lieu dit « le Flambadou »...un nom de carnaval prédestiné pour un site très ...folklorique!


L'hébergement:


Dédé, patron du Flambadou, nous voit arriver à l'heure du repas, à bord de son tracteur. Il le stationne à un mètre de notre mobil home, et le laissera là tout le séjour! Crinière blanche regroupée en queue de cheval, torse nu, bedaine fièrement arborée, la clope au bec,...il nous présente notre logement délicatement posé au milieu de déchets en tout genre, palettes en plastique, parpaings, pots de fleurs coupés en deux, une couverture dans un fossé,...on dirait un mini coin de bidonville!


L'intérieur est à la hauteur: ménage pas fait, poubelle pas vidée avec résidus moisis, murs brinquebalants, cadavres de mouches et guêpes, déco kitchissime, trous dans le plancher,...un vrai sketch! Si Dédé n'a pas privilégié l'hygiène, en revanche le panorama est magnifique! Derrière nous, une causse s'élève majestueusement et devant nous, la terrasse défoncée surplombe la vallée de Millau avec la ville en contrebas et le Viaduc face à nous.

Nous demandons à Dédé s'il connaîtrait des chemins de randonnée partant du gîte et il nous demande de le suivre dans la salle restaurant de sa table d'hôte. Et là, c'est à nouveau grand spectacle! Un bric-à-brac indescriptible, peaux et cranes de bêtes en vrac, tableaux incroyables, carabine au mur, photo de Dédé habillé en indien, selles et licols de chevaux multiples,...imposssible de tout décrire, on se croirait dans un album de « Où est Charlie? »...

Dédé nous confie une carte qui aura double fonction: nous repérer et permettre à Alex de se transformer en exterminateur et de faire une véritable hécatombe chez les mouches et guêpes, locataires actuelles du mobil-home!

Au final, cet hébergement est bien suffisant pour ce que nous sommes venus chercher ici et il contribuera à la très bonne ambiance et à la bonne humeur imprégnant le séjour!


Le parcours:

Le point noir!... Nous apprenons sur la route que le parcours officiel sera tenu secret jusqu'en septembre. Nous avons juste quelques points de passage et le programme d'un stage de reconnaissance prévu en septembre, que nous devrons caser en 48h:


J 1/ Millau - Peyreleau
Première partie du parcours.
Distance : 23 km. Montée : 700 m. Descente : 700 m.
J 2/ Peyreleau - Longuiers
Deuxième partie du parcours.
Distance : 29 km. M : 1500 m. D : 1000 m.
J 3/ Longuiers - Millau
Troisième partie du parcours.
Distance : 20 km, M : 900 m. D : 1400 m.

A partir de ces maigres indices, nous tentons tous les soirs de prévoir un parcours en s'appuyant sur les chemins présents sur la carte. Problème: le balisage au sol et les panneaux indicateurs sont quasi inexistants, des chemins se finissent brutalement au milieu des sapins, des chemins présents sur la carte n'existent plus et des sentiers réels ne sont pas cartographiés, bref du grand flou!...Plusieurs fois nous ferons demi-tour, tenterons des tout-droits dans les sapins, en espérant retomber sur une trace plus loin, tournerons en rond à la recherche d'un sentier!...je me crois en train de jardiner à la recherche d'une balise au cours d'une course d'orientation!

Finalement, nous avons effectué un parcours approchant le tracé officiel, mais avec quelques lacunes. Pour être allé depuis sur le site des Templiers, je peux préciser que les informations y fourmillent mais sont imprécises et parlent des différentes sections séparément. Nous avons par exemple raté un passage annoncé comme spectaculaire, dit de « la grotte du hibou », mais annoncé comme difficile à trouver.

Le second jour, nous avons probablement échappé aussi à une forte côte. Pourtant, nous nous étions arrêtés à son pied demander des indications dans un bar dont Manu a particulièrement apprécié la chaleureuse hospitalité! Les proprio lèvent à peine la tête pour nous marmonner qu'ils font partie de l'équipe de balisage de l'épreuve mais qu'ils ne peuvent rien dire, que les chemins ne sont peut-être pas déjà ouverts, que nous risquons de nous y perdre, qu'ils passent dans une zone payante, voire dans des sites privés auxquels nous n'avons pas le droit d 'accéder...bref nous sommes indésirables!...Excusez-nous de vouloir visiter votre région!...Un mystère plane sur ce trail!



Pour ceux, qui souhaitent y participer, les grandes lignes restent que la première partie est sans doute la plus facile, et qu'il ne faudra pas s'y livrer et y laisser trop de forces! Deux bonnes côtes, un passage beaucoup plus plat sur le plateau puis une descente de trois kilomètres, en lacets assez faciles. La fin de cette première étape se fait dans le joli petit village tout en pierres: Peyreleau.

La deuxième étape commence par une longue et raide côte et cumule énormément de dénivelé. Suivent une côte, que nous n'avons donc pas empruntée et un passage dans le magnifique chaos de Montpellier. Les pentes deviennent ensuite moins raides jusqu'au village de Longuiers.

La troisième étape est plus courte. On aperçoit Millau et cela peut réserver quelques surprises car on peut se croire arrivé alors que le parcours va encore monter et descendre de façon importante. Il y aura là ce fameux passage de la grotte du Hibou, que nous n'avons pas utilisé.

La descente finale doit être assez raide depuis le Pouncho d'Agast.

Pour conclure c'est un site magnifique, avec des barres rocheuses très abruptes, très déchiquetées, les particularités des Causses, de belles forêts et un côté sauvage bien préservé. Pas mal de single tracks peu larges, où il faudra être vigilant, mais sans doute suffisament éloignés du départ pour éviter des bouchons.

Il doit être bien usant, et il faudra se montrer prudent.



Les ravitos:

Manu avait vraiment tout prévu pour nous permettre d'enchaîner les sorties.

Malto avant l'effort.

Barres protéinées, gel AC+ anti crampes, barres d'amande, pâtes de fruits et boisson Hydrenergy 4 pendant les séances.

Speed récup', Regeprot' pour après, aucune défaillance possible!

La PPG:

Une fois les séances effectuées, Alex nous avait concocté de petites séances de renforcement musculaire, abdo, gainage, avec ou sans medecine ball.

Des petits exercices nombreux, variés et efficaces, que je ne connaissais pas pour la plupart, avec toujours le souci de privilégier des positions évitant les blessures. Très agréable à travailler sur notre petite pelouse face à ce somptueux paysage!



C'était donc un mini-séjour bien optimisé, dans un cadre magnifique, et dans une ambiance vraiment très sympa. Une première prise de repères qui a donné envie à Manu de revenir faire la reco complète en septembre, lui qui est inscrit sur la course, et qui m'a permis de faire du dénivelé en vue de l'UTMB.

Les deux premiers soirs, je rajoute deux sorties pour finalement cumuler:

mardi: rando-course: 3h + 1h10 + PPG

mercredi: rando-course: 4h45' + 1h30' + PPG

jeudi: rando-course: 3h (la séance de PPG ou de piscine prévue initialement le jeudi après-midi a sauté pour retrouver plus vite nos petites familles!)

Excellent petit séjour!!!!





30/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres