raid-is-greg

raid-is-greg

Interclubs: 8 mai 2011.

Cela ne respecte pas l'ordre chronologique, mais voici un petit résumé de cette journée du 8 mai consacrée aux traditionnels interclubs, avant le compte rendu de la Nivolet Revard qui tarde à venir.



Petit rappel tout d'abord sur le principe: il s'agit d'une épreuve par club. Chaque athlète doit concourir sur une ou deux épreuves, puis son score est transformé en points. A l'arrivée, on cumule les points de tous les athlètes et les clubs sont classés entre eux. Cette année, l'Acpa a dépassé les 33000 points, ce qui constitue notre record et donc une satisfaction collective. Évidemment, moins le club compte de licenciés et plus il faut se confronter à des épreuves éloignées de nos spécialités....c'est aussi ce qui fait le charme de cette journée!


De mon côté, je m'attache donc logiquement à l'épreuve la plus longue, le 5000m, ce qui reste bien loin de mes habitudes en terme de distance... mais cela fait toujours du bien de décrasser un peu le moteur qui a tendance à virer au diesel à force de pratiquer les efforts longs.


On nous annonce une trentaine de coureurs, ce qui ne sera pas sans provoquer quelques bousculades et embouteillages...mais le niveau est tellement hétérogène que cela restera raisonnable et le peloton se distendra assez rapidement.


Le départ est donné et j'arrive à m'extraire du tumulte sans encombre. Je me cale autour de la huitième position. Deux coureurs se placent en tête et pour l'instant les sensations sont très bonnes. Je remonte doucement. Après environ 800m, je suis sixième et les deux premiers s'échappent un petit peu. Je me sens facile, mais je suis très incertain sur le rythme à adopter et pas vraiment capable de dire si je vais trop ou pas assez vite par rapport à la distance.

Je décide tout de même de doubler et me place en troisième position, en tête des poursuivants. Petit croche-patte involontaire au passage et je manque de m'étaler de tout mon long sur la piste!...Heureusement, le gars ne devait pas porter de pointes. C'est un détail auquel on reconnait les spécialistes de la piste des "occasionnels "comme moi, qui courons avec de simples running.

Les tours défilent et la situation n'évolue pas. Je me sens bien et hésite à aller chercher les deux premiers, qui ne sont pas bien loin. Avec le recul, je me dis que j'aurais du tenter le coup!...Mais je crains, de le payer par la suite...comment ça se court un 5000m?....


On m'annonce que le quatrième revient sur moi et je pense que cela tombe très bien. Nous pourrons plus facilement imposer une allure à deux. Je temporise donc un peu et perds sans doute du temps, car, en fait, il ne reviendra jamais! Je maintiens un rythme soutenu, sans me mettre « dans le rouge » et je lance une franche accélération dans le dernier tour (du moins, j'en ai l'impression!...au moins, je ne faiblis pas!...)


Au final, je termine donc troisième, à six secondes des premiers, en 16'19, soit environ 18, 4 km/h.


Il me semble qu'ils sont plus marqués que moi, et que j'aurais pu et du aller chercher plus loin. J'ai sans doute perdu du temps dans le cœur de la course...mais ce sont des intensités d'effort que je ne suis vraiment pas habitué à fréquenter et ça n'était pas facile de choisir l'allure à adopter. Et la marge n'est sans doute pas immense non plus!...


En conclusion, c'est un bon temps pour moi, ce qui prouve que j'ai bien récupéré de mon escapade alpestre. Et ça apporte surtout une petite pierre à la réussite collective, ce qui était bien l'objectif principal de la journée.




10/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres