raid-is-greg

raid-is-greg

Défi de Guerlédan, Partie 1.

Samedi 22, partie une du Défi de Guerlédan.

Nous arrivons dans l'après-midi sur le très mal nommé site de l'Abbaye de Bon Repos. Le départ doit être donné à 16h, et nous sommes un peu à la bourre...légère panique, recherche des stands pour les dossards....heureusement la forte chaleur a bien ralenti les coureurs du 11km qui s'élançaient avant nous et le départ est légèrement repoussé. Voilà qui me laisse le temps de m'échauffer correctement, car je redoute un départ rapide sur une si courte distance.

Le départ est donné et effectivement la tête de peloton s'engage à vive allure. Dès le premier kilomètre, une longue et forte pente nous attend pour mettre les choses au clair: ce parcours sera très vallonné, bien plus que ce que je pensais. Je prends la suite de Stéphane Vétil, tenant du titre du défi, en pensant qu'il le refait cette année. Nous courons une bonne demi heure ensemble et le rythme est assez élevé. Nous alternons montées et descentes assez cassantes dans les bois, avec un parcours plutôt technique (slalom, petits sauts entre pierres et racines, marches,...) Au bout d'un moment, je prends un peu de distance avec Stéphane, pensant à ne pas trop me griller pour le lendemain, d'autant que la  chaleur est forte et que je sue à grosses gouttes! Je me retrouve alors à faire course seul et ce jusqu'aux 5 derniers kilomètres. Je m'applique à maintenir un bon tempo, sans me mettre dans le rouge et m'inquiète de ne pas voir  arriver le ravitaillement prévu au km 12; le voilà enfin après 1h08 de course!...le parcours est vraiment dur! On m'annonce les coureurs précédents à 4' devant moi...je me reproche un court instant de m'endormir un peu en courant ainsi seul, mais cela fait tout de même de l'énergie économisée...le week-end va être long....Nous entrons dans les landes tant redoutées où les ardoises au sol renvoient une chaleur étouffante...et là je vois au loin trois concurrents en rouge que je pensais beaucoup plus loin de moi. Je réaccélère et les jambes répondent très bien dans cette partie encore très technique...je rattrape le premier qui semble bien mal en point...et je réaccélère...finalement cette mi-course prudente me permet de finir assez fort....le deuxième n'est guère plus vaillant et je le double aussi dans une volée de marches...je recolle au troisième, mais le voilà qui relance et prend un peu d'avance...ce n'est pas si grave et nous sommes tout proches de l'arrivée...je maintiens mon rythme et arrive une grande descente que je descends à grandes enjambées en constatant que je me rapproche bien vite...nous approchons de l'aire d'arrivée et je lance carrément un sprint...alors que je m'étais justement dit avant le départ que ça ne servirait à rien et risquerait d'être préjudiciable pour le lendemain!...tant pis, c'est bon le sprint aussi,...finalement le concurrent ne lutte pas vraiment, il est un peu cramé, comme beaucoup de concurrents sur ce parcours vraiment plus sollicitant que prévu.

J'arrive finalement quatrième à 30'' de Stéphane Vétil. Comme j'apprends, qu'il ne fait pas le défi demain, je suis finalement en tête du combiné, puisqu'aucun des trois premiers (sur qui j'ai respectivement 5' et 1' de retard) ne court demain....

 5' d'avance sur trois concurrents du défi (dont les deux Christophe d'Endurance Shop Nantes) et 10 sur le quatrième...une petite marge, mais les coups de bambou se paient très chers à Guerlédan et on perd très facilement de gros quarts d'heure... tout reste donc à faire, même si ces bonnes sensations sont encourageantes.

 Les 23 km sont ainsi bouclés en 1h59', ce qui est bien plus que ce à quoi je m'attendais...Une bonne grosse rasade de pâtes au parmesan devant la finale de la League des Champions,en familles avec le captain Fred, s'impose pour reprende des forces pour le lendemain...

descente d'escalier...d'abord en mode normal...

puis en mode "crapaud qui danse!..."

 

Toujours saluer son public!...avant de lancer le sprint final...

 

Découvrez la playlist Prohom avec Prohom


25/05/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres