raid-is-greg

raid-is-greg

Chaussées: Jour 1.

Le week-end traditionnellement consacré, fin septembre, au raid des chaussées s'achève. Encore trois jours vraiment agréables, avec le beau temps, les paysages magnifiques des bords de Sèvre, les bénévoles et spectateurs ultra présents tout au long du parcours, une excellente ambiance dans l'équipe (coureurs, assistance, supporteurs), bref que du bonheur !

Cette année, c'est Julien qui s'est parfaitement intégré dans l'équipe, tant physiquement qu'au niveau relationnel…encore une très bonne pioche !

 

Le départ est donné samedi matin depuis Treize-Vents. Nous commençons par un relais un coureur-un coureur-un vttiste. Je fais le premier relais avec  comme tous les ans un départ en trombe, comme pour un 800, en pleine côte…on a beau savoir tous les ans que ça ne sert à rien, les hormones travaillent et les gambettes piaffent trop d'impatience !

 

Nous nous engageons alors dans une course d'orientation à VTT d'une vingtaine de kilomètres, mais très vite, c'est un gros regroupement de sept-huit équipes en tête. Nous partons ensuite pour 5 km en canoë, avec un rythme tranquille et prudent. Nous sortons de l'eau à Mallièvre avec quatre minutes de retard sur la tête de course, mais rien d'alarmant. S'ensuit une course à pied de 10 km, avec balises prépositionnées. On accélère un peu au début et retrouvons les équipes de tête. Finalement nous sommes de retour à Treize-Vents en tête avec Raid Pays de vie 1 et 2 et Chantonnay. Les griffons et Penguily sont là aussi…bref, cela est très serré !

C'est le moment de la spéciale tir à l'arc…très particulière et importante cette année puisqu'elle peut rapporter jusqu'à 45', par une combinaison de flèches réussies et de temps-chrono mis à effectuer un parcours à pied type biathlon avant de tirer. Nous effectuons le parcours-course avec Captain' Fred, lui pour tirer, moi pour lui donner les flèches ! Si, si, c'est important !...

Score de deux sur trois, qui finalement nous rapportera 25', une bonne affaire par rapport à Chantonnay, qui fait zéro sur trois. Mais ils tirent et repartent bien avant nous. Nous ne perdons pas de temps, car il était neutralisé, mais nous ne les voyons plus.

Viennent ensuite 22km à VTT, un bike and run de 10 km, nous montons progressivement en puissance, et tout s'enchaîne bien.

Nous passons derrière le stade de foot des Herbiers, qui non seulement me rappelle quelques souvenirs, mais nous permet de repérer un ballon adidas tout neuf dans un fossé…nous hésitons à le ramasser !...ça risque tout de même d'être encombrant, …

C'est ensuite une CO au 1/6000 autour du Mont des Alouettes qui nous attend. Plusieurs passages assez « déchirant » en courant au beau milieu des ronces, pour le pauvre porteur de puce électronique que je suis, m'enfin  il faut bien obéir au capitaine !...Deux –trois hésitations, mais pas de grosses-grossse erreurs, nous enchaînons bien.

Arrive alors un Road Book à VTT d'anthologie,…des dessins pas très complets, ou pas très clairs, des cases qui passent de 12 à 14, on tourne en rond, se perd , plus moyen de savoir à quelle case on est rendu…petit vent de panique , re-tournage en rond, léger énervement. Nous nous retrouvons avec Penguiliy, et nous mettons à galérer à six au lieu de trois…puis revoilà les gars de Chantonnay, furax aussi après ce road-book incertain ! Toutes les équipes galèrent. Finalement cette épreuve sera annulée et retirée du décompte final.

Nous finissons par 10 km à un rythme de sénateurs à trois équipes. Gwenaël de Chantonnay paraît très fatigué, il craque un peu et est assez pâle…mais nous ne leur prendrons presque rien et il repartira tout frais le soir même et assurera la journée du dimanche en tête.., solide et courageux, le gars ! De toute façon, ils ont déjà fait rentrer leur joker, comme beaucoup d'équipes d'ailleurs.

 

Après les calculs de pénalités, de bonif', de neutralisations de temps, nous sommes finalement en tête avec 25' d'avance sur Chantonnay, et 32' sur Raid Pays de Vie. Nous sommes six équipes en une heure avant la CO de nuit.

 

Celle-ci se fait dans les rues de La Verrie, à partir d'une photo de la ville prise d'hélico, originale et ludique. Mais très très court, un bon quart d'heure de tracé et 33' de course…des balises assez faciles à trouver et donc l'importance de courir vite de balise à balise. A ce petit jeu Raid Pays de Vie et Chantonnay nous reprennent cinq minutes et nous terminons quatrièmes.

Le dimanche matin, nous voilà donc en tête, avec 20' sur Chantonnay, 27' sur Pays de Vie, 33' sur pays de Laval, 55' sur Broons, et 1h04 sur Penguily. Des écarts qui peuvent être complètement remis en cause, par la journée du dimanche, bien sûr, mais aussi par deux spéciales très importantes de tir à la carabine type biathlon comme l'arc du samedi et escalade.

 



28/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres