raid-is-greg

raid-is-greg

Trail de la vallée de la Sèvre, 21 juin 2009.

Première édition du Trail de la Vallée de la Sèvre, 21 juin 2009.

Départ de St Aubin des Ormeaux à 8h30.

Manuella tient une nouvelle fois le rôle de reporter-photographe-supporter!

Toujours très agréable pour moi de retrouver les côteaux de la Sèvre, lieux des promenades familiales de ma jeunesse et petits recoins-souvenirs des diverses éditions du raid des chaussées.

Après 3km environ de petite route nous plongeons dans un champ et empruntons des petits sentiers de sous-bois. Nous nous détachons assez vite avec Eric Retailleau. Dès le début, je sens qu'il est plus rapide, mais je me rattrape dans les descentes et les passages techniques. Il est vite clair que nous avons deux profils très différents. Lui est plutôt coureur courte distance sur route, moi plutôt traileur longue distance-diesel. Sur chaque portion roulante, route chemin plat, il prend de l'avance, que je tente de combler péniblement. Je sens que l'accumulation des trois compet' précédentes me fait "plafonner" en vitesse. Je maintiens un rythme régulier, mais j'ai du mal à accélerer. Eric s'égare une première fois juste avant le premier ravito', mais il revient vite et dans la descente de la voie romaine de Tiffauges (photo) il a une minute d'avance.

Passage dans les côteaux escarpés qui bordent la Sèvre à Tiffauges, le balisage devient plus diffus et il faut redoubler de concentration. Nous passons une première fois la Sèvre sur une chaussée à sec puis rejoignons le château de Tiffauges et courons le long de ses contreforts. Nous nous retrouvons à nouveau avec Eric.

A Tiffauges, nouvelle traversée de la Sèvre, que nous avions repérée la veille avec Manuella au cours de la rand'orientation de la Barbe Bleue. Petite déception: le samedi nous avions déchaussé pour passer dans l'eau en pensant que ce serait un passage pittoresque du trail....mais depuis des planches ont été installées pour traverser!

Puis opération retour sur St Aubin,avec très vite un nouveau franchissement de Chaussée, cette fois avec de l'eau aux chevilles.

Je reste derrière Eric...il s'arrête quelques secondes au dernier ravito', car en bon routier il court sans ceinture...je prends donc quelques mètres d'avance car il me reste de l'eau dans les bidons...et Manuella pense alors que je vais faire la différence au moment où elle prend cette photo:

Je suis bien moins confiant, car je sens Eric plus rapide que moi. Nous repartons dans des champs, mais il y peu de bosse, pas de boue, pas de passages très techniques, rien qui me permettrait de faire une différence et de ne pas trop subir mon déficit en vitesse pure. A six  kilomètres de l'arrivée, dernier passage devant ma photographe attitrée:

A quatre kilomètres de l'arrivée, nous somme toujours ensemble...puis Eric prend une légère avance...toute la partie finale est sur route...un long faux-plat...j'hésite à faire un très gros effort pour tenter de combler mon retard....mais je me dis que de toute façon, il m'aura au sprint...et puis je manque de jus tout de même...et je nous crois presque arrivés(28km prévus), mais mon GPS m'indique 28 puis 28,5 puis 29 et enfin 29,5. Je comprends que je ne pourrai pas l'avoir et passe la ligne finalement satisfait de cette seconde place.

Au final, un parcours et un temps agréables, de magnifiques paysages, un terrain de jeu vraiment bien entretenu et mis en valeur dans le canton...un peu court et trop roulant à mon goût (il aurait fallu plus de bosses et de chemins), mais c'est une première édition et le but n'était pas de dégoûter les gens qui venaient découvrir le trail, je pense...bref, une expérience positive.

Petite discussion sur le podium:

 

 


Découvrez The Dancing Vamps!


22/06/2009
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres