raid-is-greg

raid-is-greg

14-18 août: "Week-end choc".

Dans son numéro spécifique d'entraînement spécial trail, le magazine « Esprit trail » recommande l'organisation de « week-end choc », pour préparer les ultras. Le principe : enchaîner deux-trois jours de foncier lourd, pour travailler sur la fatigue. Ma profession d'enseignant ne me permet hélas pas d'organiser de week-end en juillet et août (beh non, c'est les vacances, pas de week-end !), ce seront donc « cinq jours choc », au prix d'une organisation compliquée, mais qui s'est formidablement déroulée.

Merci à tous les intervenants divers qui ont rendu posssible et partagé cette escapade! Vraiment sympa...

 

Etape 1 ; vendredi 14 août :

 

Départ de Pouillé à 7h30, en V.T.T., direction Ancenis où j'ai rendez-vous avec Guillaume et Cyril. La joyeuse troupe prend la direction des bords de Loire pour rejoindre Romuald à Oudon, pour une expédition à travers les côteaux de la Loire. Escapade, hélas de courte durée pour Romuald, toujours maudit par les dieux du V.T.T., avec deux rayons cassés et une roue bien voilée, retour à la case départ pour lui !

Ca vaut ce que ça vaut, mais pour combler mes lacunes mécaniques, j'ai cherché à comprendre comment une telle poisse était posssible...j'ai trouvé ça sur internet en tapant "poupée vaudou"...troublant...

 

 

La sortie se poursuit à trois et nous nous séparons aux alentours de 11h. Il est temps pour moi de prendre la direction de Clisson et d'y retrouver les bords escarpés de la Sèvre Nantaise, pour la suite du trajet direction Mortagne.

 

Dépose du V.T.T. au parc à vélo (chez maman !) : le GPS indique 115km, une bien bonne sortie !

Problème : j'ai déjà dévoré toutes les barres de céréales prévues pour ces deux premières journées ! Une petite halte ravitaillement s'impose donc au Super U local (il faut bien faire marcher les sponsors !)

 

La suite du parcours s'effectue en courant, avec tout mon barda pour les quatre jours sur le dos. Je m'engage le long de la Sèvre selon un parcours fortement inspiré du raid des chaussées (Mortagne – St Laurent- Treize Vents). La chaleur est étouffante et je me fais « karchériser » la tête par l'arrosage automatique mal réglé d'un champ de maïs ! ça gifle bien sur le coup, mais ça rafraîchit !...

Après cela, direction St Pierre des Echaubrognes, pour rallier la maison des Couprie. Cette fois le GPS indique 35km, un bon début de choc ! Je donne ensuite le biberon à Louise, histoire de réellement s'entraîner pour toutes les échéances du mois d'Octobre et direction …Clermont Ferrand, où nous arrivons à l'hôtel à 1h du matin.

Fin de la première journée,…bien chargée !...

 

Etape 2 ; samedi 15 août :

 

Nous quittons l'hôtel autour de 6h30. La famille Couprie me dépose à Loëx, près d'Annemasse, et poursuit direction St Gervais.

Je m'engage alors sur le « GR Balcon du Léman ». Une première passerelle toute penchée m'indique la couleur d'entrée de jeu ! On est pas là pour rigoler !(photo à suivre,...mais il faut que je les récupère sur mon portable...)

Le balisage est assez diffus, mais après deux bonnes heures de montée ensoleillée, la vue sur le lac d'un côté et le Mont Blanc de l'autre est magnifique !

Je poursuis encore avec une portion de  « GR 5 », puis de « GR de pays Littoral du Léman »,…je plie et déplie frénétiquement ma carte à de multiples reprises, les hésitations sont assez fréquentes…mais le lac Léman est un excellent indicateur de la direction à suivre.

Finalement je parviens à Lugrin après une aventurette de 65 km et 9h environ. Je prends mes quartiers chez grand-mère, un peu fourbu. Ça choque, ça choque !...

 

Etape 3 ; Dimanche 16 août :

 

7h30 : départ pour la troisième journée avec au programme une petite ascension des Mémises (1674 m). La fin de la montée s'effectue sous les œufs que nous avons empruntés cet hiver au ski. Une vision toute autre d'un même paysage !

Alors pour les connaisseurs : je longe ensuite toute la crête des Mémises, emprunte les cols de Pertuis puis de Neuva et me lance dans l'ascension un peu acrobatique de la Dent d'Oche (2222m). Toujours des conditions climatiques très chaudes, excellente préparation pour les futures grimpettes réunionesques.

J'enchaîne enfin avec mon troisième sommet : la pointe de Pelluaz (1908m) et revient par Bernex, non s'en avoir assisté à un bref extrait des « comices agricoles »  avec fanfares, buvette et concours de tronçonnage !

Je termine par une petite baignade dans le lac après 9h30 de rando-course et un total de 57km.

 

Etape 4 ; Lundi 17 août, dernière occasion de montagne :

 

Je m'élance ce matin en direction des chalets de Corniens avec une ascension vers le col Blanchard puis le Bron (1541m). Je descends vers Novel. L'idée de départ était de rejoindre le lac de Tanay, mais ce qui paraissait réalisable, à vol d'oiseau, sur la carte se révèle en fait très délicat. Novel est à 970 m d'altitude et une barre rocheuse dépassant les 2000 m se dresse devant moi !...le lac est de l'autre côté !...je dois me rendre à l'évidence je n'aurais jamais le temps…tant pis pour la baignade dans le lac de Tanay, je rebrousse chemin...mais reste un peu sur ma faim… Après une heure sur le chemin du retour, un panneau m'indique le pic des Mémises sur ma gauche. « Allez une dernière fois les Mémises, avant de partir,…j'y retourne » La pente est très raide,…il est 13h30,…je dégouline littéralement de sueur !...

J'ai bien plus marché que couru aujourd'hui alors, une fois au sommet, je décide d'effectuer la descente très rapidement…et c'est parti pour deux heures de franches cavalcades vraiment plaisantes. Les sensations sont très bonnes, et je sens que j'ai progressé cet été, en matière d'agilité, de fluidité et de relâchement dans les descentes raides. Pourvu qu'il en reste quelque chose dans deux mois à La Réunion !...Au final une étape de 7h et une quarantaine de kilomètres supplémentaires.

 

Enfin pour délier les muscles après tout ça, un bon kilo de nage tranquille dans le lac, apporte à la fois souplesse et rafraîchissement. L'eau est limpide et à 24°...un régal...

 

Etape 5 ; Mardi 18 août, le retour :

 

Départ de Lugrin à trois heures du mat', pour deux heures de marche peinard, à la frontale, direction la gare d'Evian. Attrapage de train, direction Annemasse, où la sœur de Franck et son mari me prennent à la gare : « opération retour dans l'ouest ».

Après un bon trajet en voiture, où je pique de temps à autre du nez, nous arrivons à Mortagne vers 16h.

Un petit footing d'une heure et quart en bord de Sèvre s'impose pour dégourdir les jambes après la voiture…une petite quinzaine de kilomètres en plus au compteur du GPS…la fin du choc est proche.

 

Etape 6; mercredi 19 août:

 J' achève le périple, en rentrant de mortagne en VTT...voilà le bilan:...

 

Bilan « Week-end choc »:

Date:

V.T.T.

Rando-Course

Nage:

14

115 km

35 km


15


65 km


16


42 km

500 m

17


35 km

1000m

18


10 km (nuit)

15 km


19

72 km



Total

187 km

202 km

1500 m

 

http://www.deezer.com/music/playlist/hole-30663071


19/08/2009
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres