raid-is-greg

raid-is-greg

Prépa UTMB: S1 avec " Ancenis, Loire et Coteaux".

Les dernières nouvelles remontent à l'Ultra Trans Aubrac et si cette course s'était très bien déroulée, la suite s'est avérée bien plus délicate.

En effet, la douleur au pied ressentie avant la course, mais finalement assez peu pendant, était vraiment tenace.

J'avais prévu de bien me reposer pendant une semaine, puis de reprendre avec de l'intensité en vue des 5000m sur piste des interclubs.

Mais en réalité, dès la reprise j'ai contracté une élongation à un ischio-jambier.

Après cette nouvelle interruption, c'était ensuite le psoas droit qui lâchait (très douloureux, ça !...je ne le conseille pas!). Donc pas de piste finalement, ce que je regrette vis-à-vis des autres membres du club pour qui il s'agit d'un grand rendez-vous.

S'agissait-il de la fatigue accumulée depuis le début de l'année (Défi du Trail du Vignoble + Eco-trail de Paris + Ultra Trans Aubrac …) ?...

... ou simplement d'une compensation des appuis défaillants à cause de la douleur au pied ?...

Toujours est-il que j'étais à nouveau forcé à l'arrêt, avec le moral pas au top. Mais je pouvais tout de même maintenir un entraînement à vélo et en natation pour garder l'endurance.

J'étais bien décidé à attendre raisonnablement que tout rentre dans l'ordre avant d'entamer une lourde préparation pour l'UTMB, mais finalement la douleur au pied ne disparaissait pas.

Après une nouvelle consultation, il s'agirait en fait d'un névrome de Morton, une sorte de kyste sur un nerf du pied, ce qui explique les douleurs en forme d'éclairs, ...pas sympa....

... bref, une fois les problèmes de psoas rentrés dans l'ordre, et après un mois et demi en courant vraiment très peu, je décide de reprendre quand même et d'entamer la prépa UTMB.

On verra bien si la suite me donne raison !...

Cela donnait donc une première semaine avec la répartition suivante :


Prépa UTMB 2012 : Semaine n°1 :

Lundi :

Vélo + Course à pied (12 x 400m en 1'10'' avec 45'' de récup'.).

Mardi :

Vélo + CAP (24 x (30''-30'')).

Mercredi :

Vélo + renforcement musculaire.

Jeudi :

Vélo + Natation (2600m) + renforcement musculaire.

Vendredi :

CAP (12 x (30''-30'')) + Natation (1600m).

Samedi :

Vélo + CAP (12 x (30''-30'')).

Dimanche :

Course Nature « Ancenis , Loire et Coteaux », 21 km, 1h19, 6ème + Vélo.


« Ancenis, Loire et Coteaux » :

Une course assez paradoxale, puisque j'étais assez à l'aise sur le plat et le bitume et bien à la peine dans les montées et les passages techniques !

Cela aurait du être l'inverse en regard de mes habitudes de course et de mon objectif principal que représente l'UTMB, mais bon, c'est comme ça, j'en suis là actuellement !


Après un premier kilomètre en peloton, Christian Berthomé s'est très nettement détaché et a remporté une victoire impressionnante et incontestée.


Johann Fouasson l'a un peu suivi au tout début, puis a du lâcher pour se contenter de la deuxième place.

Pour ma part, je me suis retrouvé un peu seul dans un premier temps, avant de me faire rattraper par Diego Duveau avec qui j'ai partagé très agréablement toute la seconde moitié de l'épreuve.


Je prenais les devants sur les parties roulantes et Diego me passait dans les montées où j'étais beaucoup moins à l'aise. Je tentais alors de l'accrocher, sans trop me mettre dans le rouge, pour repasser ensuite sur le plat. Nous nous sommes ainsi bien complétés, jusqu'à la dernière grosse ascension, où Diego a nettement pris une petite avance. L'endurance à vélo et en natation, c'est bien gentil, mais quand il faut monter en intensité pour gravir les côtes, ça n'est pas suffisant ! Et les petits kilos excédentaires récupérés pendant cet arrêt forcé n'aident pas non plus à grimper comme Contador !


Le sixième à ce moment là, Philippe, était devant nous à environ 400 m, mais il semblait faiblir un peu.


Diego revenait sur lui, et je savais que nous finissions par environ deux kilomètres roulants, où je serai plus à l'aise.

Mais mon retard était important et je n'étais pas trop sur de pouvoir le combler si proche de l'arrivée.

J'accélérais donc nettement et les jambes répondaient très bien. Je finissais par les reprendre tous les deux, peu après que Diego ait lui effectué la jonction.

Au final une sixième place, à la fois intéressante au regard de ma préparation tronquée et un peu inquiétante dans l'objectif de l'UTMB, du fait de mes difficultés dans les côtes...même si il faudra les grimper nettement moins vite dans les Alpes de toute manière !


Enfin, cette course gagne de l'ampleur avec un nombre de participants toujours plus important (près de 600 pour le 21km), un joli parcours avec de moins en moins de route, une organisation sans faille, et une bonne ambiance avec pom-pom girls, orchestre et bénévoles toujours aussi sympas !


J'y ai pris du plaisir, j'ai bossé en intensité et je ne me suis pas refait mal !...bilan plutôt positif !

La préparation est lancée !...

Merci à Thierry de lacoursenature et Christian pour les photos!




05/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres